Istina 2018/4 Les Églises dans une Afrique en...

Istina 2018/4
Les Églises dans une Afrique en mutation II
En juin 2018, le pape François a reçu, pour la première fois, la visite d’une délégation de l’Organisation des Églises d’institution africaine. Ces communautés illustrent bien deux transformations majeures du paysage religieux actuel : la place nouvelle de l’Afrique dans le christianisme mondial, avec 621 millions de disciples du Christ, et la poussée des communautés indépendantes.

Ce numéro d’Istina s’arrête sur les Églises de sensibilité pentecôtiste qui contribuent le plus à la croissance du christianisme africain. Tout en soulignant leur diversité et leur essor, les trois contributions rassemblées relèvent un point commun : leur vision du monde marquée par la place des esprits et le combat qu’elles veulent mener contre des forces occultes. Elles portent aussi des regards contrastés sur le rôle joué par ce type de communautés sur un continent en quête de stabilité politique et de développement économique.

Au sommaire :
Articles
Johnson Kwabena Asamoah-Gyadu : Le pentecôtisme en Afrique : unité, diversité et ses défis pour le christianisme.
Paul Gifford : Les nouvelles Églises pentecôtistes africaines : leur nature, leurs origines et les raisons de leur succès.
Sariette Batibonak : La lutte anti-sorcellerie dans les pentecôtismes en Afrique centrale.

Parmi les livres et les revues

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse