ISTINA (2019/1) Les Églises d’Ukraine en quête...

ISTINA (2019/1) Les Églises d’Ukraine en quête d’unité

Depuis son indépendance en 1991, l’Ukraine cherche son identité, entre une Europe en crise et son puissant voisin russe. Les événements politiques de 2013-2014 ne sont qu’un aspect de cette quête dont la composante religieuse est apparue au-devant de l’actualité avec la décision du patriarcat de Constantinople d’accorder l’autocéphalie à l’Église orthodoxe en Ukraine et la rupture de communion déclarée par le patriarcat de Moscou qui en a résulté. C’est à la diversité chrétienne en Ukraine qu’est consacrée cette livraison d’Istina.

Au sommaire : Articles
Esther Long Ratajeski : Le paysage religieux en Ukraine. Un aperçu. Thomas Bremer & Sophia Senyk : La situation ecclésiale orthodoxe actuelle en Ukraine. Quelques remarques critiques. Victoriya Lyubashchenko : Les protestants dans l’Ukraine indépendante. Un premier bilan.

Documents
Sur l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Ukraine (novembre 2018 - janvier 2019).
Sur le statut de l’archevêché des paroisses de tradition russe en Europe occidentale (novembre 2018 - février 2019). Synode des évêques de l’Église gréco-catholique ukrainienne, La conception œcuménique de l’Église gréco-catholique ukrainienne (23 décembre 2015).
Groupe Saint-Irénée, Communiqué de la XVe rencontre (Graz, octobre 2018).

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse