J - 10 mois

Poser la pierre de fondation - Célébrer vos fiançailles - Contacter votre mairie - Sélectionner vos fournisseurs

Posez la pierre de fondation :

Et si vous commenciez votre préparation au mariage par un pèlerinage ? Partez quelques jours au Mont-Saint-Michel, à Vézelay ou à Taizé... partez en amoureux, passez un bon week-end et entrez dans la démarche des fiançailles. Posez la première pierre de votre « maison » dans un lieu que vous aimez et où vous pourrez plus tard venir vous ressourcer.

Célébrez vos fiançailles :

Les fiançailles sont l’acte par lequel vous manifestez votre décision de réfléchir sérieusement à vous marier. C’est le temps du discernement et de la conversion personnelle. Les fiançailles sont célébrées avec vos familles. Elles peuvent être bénies par un diacre ou un prêtre en étant attentifs à ce qu’elles ne soient pas comprises comme une première étape de mariage.

Contactez votre mairie :

Contactez la mairie de votre domicile pour réserver la date et vous informer des démarches. Le mariage civil n’est pas qu’une formalité. Les articles du Code Civil qui seront lus pendant le mariage civil (art. 212, 213, 214, 215 et 371-1) peuvent servir de support à votre réflexion.

Sélectionnez vos fournisseurs :

Réserver le photographe, le coiffeur, le DJ... afin qu’ils soient disponibles le jour de votre mariage - car vous n’êtes pas les seuls à vous marier ! Tout cela ne doit pas prendre tout votre temps. Il faudra essayer, réfléchir... et se décider. Commencez à regarder les robes de mariées.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse