J - 12 mois

Organisez une rencontre entre vos familles - Contactez la paroisse pour la préparation - Trouvez une église pour la célébration - Trouvez un lieu de réception

Organisez une rencontre entre vos familles :

Vous connaissez les parents de votre fiancé(e), mais les familles se connaissent-elles ? La rencontre entre les familles est à prévoir dès que le projet de mariage est annoncé à vos proches. La retarder n’est pas toujours bon signe et peut conduire à des impasses. L’entente entre beaux-parents se construit. Elle bénéficiera à votre couple et à vos enfants.

Contactez la paroisse pour la préparation :

Mûrir un projet de mariage demande du temps, pas moins de six mois ! Ajoutez à cela les vacances scolaires et le délai d’envoi des faire-part, vous arrivez à 12 mois. Donc une année, pour que tout se passe paisiblement. Contactez la paroisse de votre domicile. Pour Paris, consultez la rubrique : Quelle paroisse contacter ?

Trouvez une église pour la célébration :

Si vous souhaitez vous marier dans une autre paroisse que celle dans laquelle vous êtes préparés, il vous appartient de faire les démarches pour trouver l’église qui accueillera votre mariage et parfois aussi de trouver le célébrant. Sachez toutefois que l’usage veut que l’on se marie dans la paroisse de la fiancée (ou du fiancé), ou encore dans la paroisse de leurs parents.

Trouvez un lieu de réception :

Lieu de réception et traiteur se prévoient un an à l’avance. Commencez par définir votre budget. Renoncez à faire plus original ou plus flamboyant que le dernier mariage de vos amis. Nul besoin de se creuser la tête pour trouver un thème. Nulle obligation de suivre la tendance. Votre mariage sera réussi s’il exprime vos personnalités et s’il convient à vos familles.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse