Jeunes : Les cinq débats du synode

Paris Notre-Dame du 6 septembre 2018

Pédophiliie : La lettre du pape au Peuple de Dieu • Catéchèse : Qu’est-ce-que l’homme pour que Tu penses à lui ? • Paroisses : Rencontre avec les nouveaux curés parisiens

Décryptage : « Nous avons une part de responsabilité dans ce que l’Église fait et a fait »
Le 20 août dernier, le pape François publiait sa Lettre au peuple de Dieu sur les abus sexuels commis au sein de l’Église catholique. Alors que celle-ci est confrontée depuis plusieurs années à la révélation de ces scandales, que faire pour que de telles situations ne se reproduisent plus ? Réponses avec Ségolaine Moog, déléguée de la Conférence des évêques de France pour la lutte contre la pédophilie.

À méditer : Qu’est-ce que l’homme pour que Tu penses à lui ?
Pendant dix semaines, Mgr Michel Aupetit nous propose de contempler le mystère de la présence humaine sur terre, en approfondissant le lien entre la science et la foi. (1/10)

Enquête : Les cinq débats du prochain synode
La XVe assemblée générale ordinaire du synode des évêques, intitulée Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, se déroulera du 3 au 28 octobre au Vatican. En mars dernier, lors du pré-synode inédit qui avait rassemblé 300 jeunes à Rome, le pape les avait appelés à avoir une parole libre. Parole écoutée et reprise dans l’Instrumentum laboris, document de travail qui guidera les échanges des Pères synodaux. Mais de quoi débattront-ils ?

Interview : « L’évêque est un contemplatif »
Après avoir été douze ans évêque auxiliaire de Paris, Mgr Jérôme Beau, nouvel archevêque de Bourges (Cher), sera installé le 23 septembre. Il revient, pour Paris Notre-Dame, sur le diocèse où il est né et qu’il a servi, comme prêtre, pendant trente ans.

Portrait : P. Philippe Mura – « Célébrer chaque messe comme la première »
Aimant la solitude tout en demeurant attentif aux autres, le P. Philippe Mura accorde une importance particulière à la liturgie. Les paroissiens de N.-D. de La Salette (15e) découvriront prochainement ce nouveau curé, amoureux de l’art et du beau.

Critique : Un face-à-face offert à tous

Pour commander ce numéro, contacter commandespnd@diocese-paris.net ou le 01 78 91 92 04.

S’abonner en ligne à Paris Notre-Dame.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse