L’Église
Catholique
À Paris

Journée de la création

Le 6 août 2015 le pape François a institué une « journée de prière pour la sauvegarde de la Création » fixée au 1er septembre, l’Église catholique rejoignant ainsi une initiative déjà ancienne du Patriarcat de Constantinople. Il s’agit de rendre grâce pour le mystère de l’acte créateur et le don qu’il représente.

Infos
1er septembre

Interview de Mgr Alexis Leproux, vicaire général du diocèse de Paris, pour le 1er septembre 2019


Le dimanche 4 septembre 2016, les paroisses de Paris sont invitées à organiser une procession des offrandes, et à accompagner le geste de la remise du pain et du vin au prêtre célébrant par une prière, par exemple :

Prière pour le pain :
Seigneur, Père très bon, nous apportons à ton autel ce pain que tu nous donnes. Il symbolise aussi tout ce que les hommes produisent pour entretenir leur vie ici-bas, refaire leurs forces et celles de ceux dont ils ont la charge : conjoint, enfants, personnes malades, personnes âgées. Dans ce peu de pain se trouve concentré un immense réseau de personnes qui ont travaillé, réfléchi, agi, peiné, parfois souffert, pour que le blé monte et qu’il devienne ici du pain. En en faisant le Corps de ton Fils bien-aimé, renouvelle-nous dans l’engagement à faire de notre cosmos une « maison commune » pour tous.

Prière pour le vin :
Seigneur, Père très bon, nous apportons à ton autel ce vin que tu nous donnes. Il concentre un immense savoir-faire des hommes et la saveur des terroirs. Grâce à lui, les hommes entrent dans une joie plus grande qu’eux. En en faisant le Sang de ton Fils bien-aimé, garde-nous d’être cause de tristesse pour les autres, ouvre nos cœurs à ceux qui sont dans la solitude et la peine, renouvelle-nous dans l’engagement à faire de notre cosmos une « maison commune » pour tous.

Voir un message vidéo du pape François

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse