L’Église
Catholique
À Paris

Journée des chrétiens d’Orient

Dimanche 25 mars 2018, prions avec les chrétiens d’Orient.

Infos
25 mars

Les chrétiens en Orient comme en France sont entrés dans le Carême, certains avec joie, car Daech a reculé sur leurs terres et leurs maisons sont en train d’être reconstruites. D’autres avec anxiété, face au durcissement de la situation et l’impasse politique de leur pays. Pour les uns comme pour les autres cette période sera vécue avec ferveur et intensité.

L’OEuvre d’Orient propose cette année une journée de prière commune pour et avec nos frères d’Orient pour la Paix sous le regard de Marie.

Afin de vivre ce jour en communion en France et en Orient, la date choisie est un dimanche de Carême, le 25 mars, dimanche des Rameaux en France, dimanche de l’Annonciation pour les orthodoxes, jour de fête dans tout le Moyen-Orient et plus particulièrement au Liban. Nous prierons ce jour-là les uns pour les autres.

Des intentions proposées par les chrétiens d’Orient seront lues simultanément dans les communautés que l’Œuvre d’Orient soutient en Irak, Syrie, Égypte, Liban, Terre-Sainte, Roumanie, Inde, Ethiopie, Ukraine… et en France.

Lettre de Mgr Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

Chers amis,

Le 25 mars, nous fêterons en Orient comme en France la journée des chrétiens d’Orient pour prier pour la Paix. La paix est le désir profond de tous de l’Égypte à l’Irak, en passant par la Syrie. Et le Christ nous demande d’être artisan de paix.
Les chrétiens en Orient ne sont plus une force au sens de force politique, économique, ou militaire. Leur force s’incarne dans l’Évangile en étant artisans de paix. En s’occupant des pauvres, des malades, des enfants.

Le 25 mars nous proposons aux chrétiens de France de rejoindre ce mouvement profond des chrétiens d’Orient d’être au service de la paix. La prière est un acte de foi. La paix se fera en s’ouvrant à l’inattendu de Dieu ; parce qu’on laisse Dieu ouvrir et guider nos cœurs. La source de la paix est le Christ.

Le 25 mars est le jour de l’Annonciation, jour férié au Liban, reconnue par les chrétiens mais aussi par les musulmans. Si les religions sont suffisamment indépendantes et libres du pouvoir politique, elles sont source de paix. Et une prière ainsi faite est un véritable instrument de paix. Le Christ est source de la paix mais en même temps il accomplit la paix par le don de sa vie.

Comme cette célébration nous rassemble, à un moment extrêmement fort de l’année liturgique qui est l’entrée dans la semaine sainte, il nous semble important que les chrétiens puissent prier les uns pour les autres au moment où ils vont célébrer cette Semaine Sainte. Nous allons lire la passion pendant la messe des Rameaux et la Passion se situe à Jérusalem, en Orient.

Nous réalisons concrètement par la marche du Christ, par sa passion que nous sommes liés à l’Orient et que nous sommes redevables aux chrétiens d’Orient de nous avoir apporté le Christ.

Belle montée vers Pâques,

Mgr Pascal Gollnisch

Prière de l’Œuvre d’Orient

Sous votre protection, Ô très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Eglises d’Orient ont toujours trouvé refuge.
Rassemblez les Chrétiens d’Orient et d’Occident dans l’amour de votre fils afin que l’unité des Eglises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l’espérance dans les conflits.
Ô Vous, vraie fille d’Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père.
Qu’ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix.
Dans la fidélité à l’Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d’Occident la gratitude envers leurs frères d’Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes.
Ô Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous.

Prière à Marie, par Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient

Marie, Femme de Galilée,
Toi qui as vécu en terre d’Orient
Toi qui y as enfanté et nourri le Fils de Dieu
Toi qui as prié, travaillé, peiné, pleuré sur cette terre,
Toi qui t’es réjouie, qui est reconnue Bienheureuse de siècle en siècle,
Nous te confions les femmes du Proche et du Moyen Orient,
Les enfants et les jeunes filles, Les femmes mariées ou isolées, Les femmes âgées,
Qu’elles vivent ta confiance et ton audace,
Qu’elles soient pour leur peuple signe de la tendresse de Dieu, artisan de paix et de communion
Qu’elles puissent panser les blessures de cette terre qui saigne et que Tu as tant aimée.

Prière avec les chrétiens de Syrie, du Patriarche grec melkite

Dieu bon et tout puissant, fais- en sorte de répandre la paix dans les coeurs en Syrie,
tout comme à l’époque Tu as su convertir Saint-Paul sur le chemin de Damas,
et que les gens qui ont fui puissent rapidement rentrer chez eux.
Bénis tous Tes fils qui sont devenus des réfugiés et qui n’ont plus de maison.
Témoigne de Ta miséricorde à tous ceux qui sont exilés, sans-abri et affamés.
Bénis tous ceux qui leur offrent de l’aide ; éveille la générosité et la compassion dans nos cœurs, par
Jésus, le Christ, notre Seigneur, Amen.

Prier avec les chrétiens d’Irak

Prions pour l’Irak, abîmé par la guerre, où les atrocités et les exactions sont commises tous les jours dans l’indifférence totale.
Prions pour que les dirigeants et les différents acteurs locaux et internationaux oeuvrent ensemble pour éteindre la guerre, pour que puissent vivre ensemble à nouveau les différentes communautés, dans la paix, le respect et la fraternité.
Pour que les enfants et les jeunes d’Irak, témoins de ces atrocités, échappent à la haine destructrice et
s’ouvrent à l’amour et à l’union,
Seigneur, nous te prions.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse