L’Église
Catholique
À Paris

Journée diocésaine de la Vie Religieuse 2017

Le samedi 7 octobre 2017 à Saint-Honoré d’Eylau, journée à l’attention des religieux et religieuses sur le thème, en lien avec le futur synode : « Les jeunes, l’inter-génération dans nos communautés et dans la mission ».

Témoignage

Le samedi 7 octobre 2017, 250 religieuses et religieux se sont retrouvés à Saint-Honoré d’Eylau pour la rencontre diocésaine sur Paris.

Cette année, ce jour est aussi la fête de Notre-Dame du Rosaire, toute la journée est placée sous le patronage de la Vierge. La méditation du chapelet avant chaque intervenant ou rencontre, nous permet d’approfondir la vie spirituelle liée aux mystères du rosaire. Ce sont les Servantes des pauvres qui nous conduisent sur ce chemin de prière.

L’intervenant est le père Petitclerc, salésien au service de la jeunesse, et nommé formateur et accompagnateur de son provincial. « Comment vivre au sein de nos instituts et de nos communautés locales l’intergénération liée souvent au brassage des cultures ? » Son exposé ouvre à de nombreuses questions tout au long de la matinée.

Les Sœurs de l’Agneau animent l’eucharistie de ce jour, présidée par le père de Menthière et les prêtres présents à cette journée. Comme l’an dernier nous découvrons de beaux chants…. Puis nous faisons la photo traditionnelle sur le parvis de l’église !!

Après le repas tiré du panier, après un temps de prière, chacune et chacun est invité à faire un petit jeu de piste pour retrouver la table où se tiendra le partage autour des questions :
- Je rends grâce pour un point positif que je découvre dans ma communauté où se vit l’intergénérationnel
- Je souligne une difficulté rencontrée qui m’aide à grandir dans la foi.
- Comment le mystère du rosaire attribué à notre groupe, peut m’aider à vivre cette ouverture vers les autres.

Si l’on en croit par les photos prises, au sein de chaque groupe a régné l’écoute, chacune a pu s’approprier ces questions et les partager. Un rapporteur devait noter ce travail par écrit afin que toutes les communautés puissent en bénéficier par la suite.

Nous terminons par la prière des vêpres avec la communauté des Sœurs de Bethléem qui nous offre un petit pain de l’amitié.

Très belle journée ! Un grand merci au père de Menthière qui a eu la délicatesse de mettre en valeur le travail de son équipe,… nous n’avons pas eu l’occasion de lui dire Merci en retour !!! Grand merci mon père !

Programme
9h30 - Accueil - café - Présentation de la journée
10h00 - Prière du milieu du jour, chapelet médité au long de la journée.
10h30 - Conférence du Père Jean-Marie Petitclerc, sdb.
11h30 - Questions au conférencier
12h15 - Eucharistie dans l’église paroissiale
13h00 - Déjeuner tiré du sac, boissons et café fournies
14h30 - Échanges en petits groupes
15h30 - Remontée des réflexions

  • Présentation du Conseil diocésain de la Vie religieuse
  • Intervention sur la maison Meryamana (Claire de Benazé, sfx)

16h30 – Départ pour rejoindre l’église, place Victor Hugo
17h00 – Première Vêpres du dimanche avec les sœurs de Bethléem

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse