L’Église
Catholique
À Paris

Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des personnes à Saint-Leu - Saint-Gilles

En union avec l’Église universelle, messe en l’honneur de sainte Joséphine Backita et à l’intention des victimes de la traite humaine.

Infos
8 février 2017 à 18h30

Saint-Leu - Saint-Gilles 92 rue Saint-Denis 75001 Paris France

La première Journée internationale de prière et de réflexion contre la traite des personnes a été organisée le 8 février 2015 par les Conseils pontificaux pour la Pastorale des migrants et Justice et Paix, et les Unions internationales féminines et masculines de supérieurs généraux (UISG et USG).

- Lire la biographie de sainte Joséphine Backita.

Discours du Pape François sur la traite des êtres humains

« Aujourd’hui comme hier, à la racine de l’esclavage, il y a une conception de la personne humaine qui admet la possibilité de la traiter comme un objet. Quand le péché corrompt le cœur de l’homme, et l’éloigne de son Créateur et de ses semblables, ces derniers ne sont plus perçus comme des êtres d’égale dignité, comme frères et sœurs en humanité, mais sont vus comme des objets. La personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu, par la force, par la tromperie ou encore par la contrainte physique ou psychologique, est privée de sa liberté, commercialisée, réduite à être la propriété de quelqu’un, elle est traitée comme un moyen et non comme une fin. »
- Lire le message du pape François pour la célébration de la XLVIIIe Journée mondiale de la paix le 1er janvier 2015.

« La traite des êtres humains est une plaie dans le corps de l’humanité contemporaine, une plaie dans la chair du Christ. C’est un délit contre l’humanité. Le fait de nous retrouver ici, pour unir nos efforts, signifie que nous voulons que les stratégies et les compétences soient accompagnées et renforcées par la compassion évangélique et par une proximité envers les hommes et les femmes qui sont victimes de ce crime. »
- Lire le discours du pape François aux participants à la Conférence internationale sur la traite des êtres humains le 10 avril 2014.

- Lire aussi la Parole d’Église “Exploitation sexuelle, tous concernés” du 26 avril 2012.

Contact
Paroisse Saint-Leu - Saint-Gilles
Adresse

92 rue Saint-Denis, 75001 Paris


01 42 33 50 22
saintleu.eglise@neuf.fr
http://saintleuparis.catholique.fr
Père Arnaud Bancon
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse