Journée mondiale de prières des femmes 2018 : vendredi 2 mars

La liturgie de cette année a été rédigée par des femmes du Suriname. Elles ont choisi le texte de Genèse 1,1-31 « Voilà, c’était très bon » pour nous alerter sur les effets du changement climatique.

La liturgie de cette année a été rédigée par des femmes du Suriname. Elles ont choisi le texte de Genèse 1,1-31 « Voilà, c’était très bon » pour nous alerter sur les effets du changement climatique.

Pour connaître les lieux des centaines de célébrations œcuméniques ouvertes à tous en France, consultez le sitehttp://jmp.protestants.org/index.php?id=32353
« Le Suriname ressent déjà les effets du changement climatique dû au réchauffement de la planète. La vie harmonieuse des humains, des animaux et de la nature est déjà déséquilibrée. Nous êtres humains, nous en sommes peut-être responsables mais en même temps nous sommes aussi celles et ceux qui pourraient apporter des solutions pour rétablir cette harmonie entre l’humanité et la création de Dieu. Nos sœurs de la JMP attirent notre attention sur la nécessité absolue de sauvegarder la création.

L’artiste nous offre une œuvre pleine de délicatesse et de finesse. Des symboles sont à comprendre : ces mains reçoivent le cadeau divin et le transmettent aux générations futures ; les 7 femmes aux habits très différents représentent toutes les femmes surinamaises qui prennent soin de leur cadeau pour le transmettre à leurs enfants ; le nombre 7 symbolise aussi les 7 jours de la création de Dieu. « Quel plaisir de voir le lever du soleil le matin et le vol des oiseaux dans le ciel ! C’est un cadeau précieux. Préservons sa beauté telle qu’elle était lorsque nous l’avons reçue » a-t-elle écrit en présentant son œuvre.

Toutes nos communautés chrétiennes sont invitées à contribuer largement à la préservation d’un environnement où il fait bon vivre. L’avenir de la terre pour les générations futures nous concerne. C’est un des éléments clé de la foi chrétienne. »
Extrait de la présentation de la JMP 2018 par Odile Leleu, vice-présidente du comité national français de la JMP
Source : FPF

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse