Journée Mondiale des Pauvres

Extrait du message du pape François pour la première Journée Mondiale des Pauvres (19 novembre 2017) : « Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci.  »

Ça s’est passé…

Journée Mondiale des Pauvres 2021

La 5e Journée Mondiale des Pauvres a eu lieu le dimanche 14 novembre 2021, 33e dimanche du temps ordinaire.

Montée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

Conduit par notre archevêque, Mgr Michel Aupetit, 200 personnes en précarité avec les paroisses et associations qui les accompagnent sont montées à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre le samedi 16 novembre 2019 au matin pour un temps de louange et d’action de grâce.

Rencontres européennes à Lourdes avec Fratello

Du 14 au 17 novembre 2019, la Délégation pour la Solidarité a accompagné 300 personnes en précarité avec les paroisses et les associations.

Qu’est-ce que la Journée Mondiale des Pauvres ?

« À la lumière du “Jubilé des personnes socialement exclues”, alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »

En conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Saint-Père nous a adressé une lettre Misericordia et misera en novembre 2016, à retrouver en entier ci-dessous.

 Lire la lettre Misericordia et misera sur le site vatican.va.

Le 13 juin 2017, en la Mémoire de saint Antoine de Padoue, le pape François a lancé la première journée mondiale des pauvres.
« Je demande aux confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres –, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain.
Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde. Les pauvres ne sont un problème : ils sont une ressource où il faut puiser pour accueillir et vivre l’essence de l’Évangile. »

 Lire le texte complet sur le site vatican.va.

Étienne Villemain est cofondateur de l’association Lazare et de l’Association pour l’amitié (APA).

Fratello est une association qui organise et anime des évènements avec et pour des personnes en situation d’exclusion, en partenariat avec les associations qui les accompagnent.

L’équipe qui porte Fratello est composée de plusieurs laïcs, à l’origine investis dans un grand pèlerinage qui conduisit plusieurs milliers de personnes issues de la rue et leurs accompagnateurs à Rome en 2014 puis en novembre 2016.

Après les avoir rencontrées dans une audience historique en salle Paul VI, le Pape François a décrété une nouvelle journée mondiale : celle des pauvres !

En lien avec le cardinal Barbarin, des diocèses et association du le monde entier, Fratello veut servir au cœur même de l’Église la rencontre avec les plus pauvres et leur donner la place qui leur revient dans l’Église : la première !

Site internet de l’association

Fratello JMP 2021 c’est ici. Cette année Fratello aura lieu dans le monde entier. Il y aura des événements sur toute la planète, dans la prison de Fianarantsoa à Madagascar, dans la favela des Alagados au Brésil, sur la grande décharge de Manille aux Philippines, dans le sanctuaire des martyrs de Kibého au Rwanda, ainsi que dans le quartier emblématique du Bronx à New-York...
20 000 pélerins dans 50 pays !

Et en France, à Saint-Denis proche de Paris, Tréguier, Lyon, la Sainte-Baume et Lourdes, 5 lieux placés sous le patronage de saints proches des plus pauvres.

Comment faire ?

Trois grands objectifs

avec le soutien de la Fondation Notre Dame.
www.fondationnotredame.fr

Contact

Délégation pour la solidarité
10 rue du cloître Notre Dame
75004 Paris
Tel. : 01 78 91 92 40
delegation.solidarite@diocese-paris.net