L’Église
Catholique
À Paris

Journée Mondiale des Pauvres dans le diocèse de Paris

Dimanche 19 novembre prochain, l’Église est invitée, à l’initiative du pape François, à célébrer la première Journée Mondiale des Pauvres. Il y a un an, à la suite du pèlerinage Fratello qui a amené à Rome près de 4000 personnes en situation de fragilité, dont 600 de Paris et sa région, le pape François a annoncé, dans sa lettre Misericordia et misera clôturant l’année sainte de la Miséricorde, une première Journée Mondiale des Pauvres.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer […], la Journée mondiale des pauvres. […] Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde »

Cette journée aura désormais lieu le 33ème dimanche du temps ordinaire, cette année le 19 novembre prochain, juste avant la fin de l’année liturgique.

Suite à l’appel du pape, le Vicariat pour la Solidarité du Diocèse de Paris invite les paroisses à mettre les plus pauvres au cœur de leur communauté en les accompagnants dans la préparation de cette journée.

L’acte caritatif doit être compris comme une rencontre de personnes et aller vers les plus pauvres transforme chacun d’entre nous. A chaque paroisse de faire une expérience personnelle de la rencontre d’un pauvre et de se rapprocher du Christ.

C’est donc tout naturellement que depuis plusieurs semaines le diocèse de Paris met en œuvre des pistes pour aider les paroisses à organiser la Journée Mondiale des Pauvres.

PDF - 915.9 ko
Dossier de Presse - Journée Mondiale des Pauvres dans le diocèse de Paris

Contact Presse :

Armelle Hérouard,
Responsable Communication Vicariat pour la Solidarité
01 78 91 92 42 – 06 78 40 98 58
aherouard@diocese-paris.net

Géraldine Delmarre,
Chargée de Communication - Relation presse
01 78 91 92 06 – 06 07 88 97 66
gdelmarre@diocese-paris.net

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse