Journée mondiale des pauvres : « Vous êtes le trésor de l’Église »

Paris Notre-Dame du 21 novembre 2019

Bernardins : Quand l’art, l’histoire et la théologie dialoguent • Prière de guérison : Écouter la souffrance des Hommes • Religion : "Emouna", l’École de la rencontre

Décryptage : Quand l’art, l’histoire et la théologie dialoguent
À partir du 25 novembre, le Collège des Bernardins propose un nouveau parcours en six rendez-vous. Une œuvre, des questions fait dialoguer trois disciplines entre elles, la théologie, l’art et l’histoire, autour de la thématique du corps, en partant d’un chef-d’œuvre de la peinture. Les explications de Mélina de Courcy, historienne de l’art et professeur au Collège des Bernardins.

À méditer : L’apport de Jésus-Christ
Le problème du mal, de son existence, figure au cœur des questions philosophiques et spirituelles que se posent les hommes depuis les temps les plus anciens. C’est sur cette thématique que Mgr Michel Aupetit a choisi d’axer sa catéchèse de rentrée. Cette réflexion est la onzième d’une série sur le sujet.

Reportage : À Lourdes, 1 500 pèlerins et Paola
Du 14 au 17 novembre, 1 500 pèlerins venus de douze pays d’Europe se sont réunis, à Lourdes (Hautes-Pyrénées), à l’initiative de l’association Fratello, pour la Journée mondiale des pauvres. Parmi les personnes invitées à ce rassemblement soutenu par la Fondation Notre Dame : des personnes sans-abri, malades, handicapées, en situation de prostitution… Paris Notre-Dame a suivi l’une d’entre elles : Paola.

Reportage : La Journée mondiale des pauvres à la Basilique du Sacré-Cœur
À Paris, la Journée mondiale des pauvres a été célébrée dans les paroisses. Et le samedi 16 novembre, la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre a accueilli près de 200 personnes pour un chemin jubilaire.

Spiritualité : Écouter la souffrance des Hommes
Après une première, le 11 mai dernier, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, présidera une deuxième célébration diocésaine de guérison et de délivrance à St-Sulpice (6e), le samedi 16 mai 2020. Suivant cette initiative, plusieurs paroisses font déjà l’expérience de cette prière communautaire dans leurs églises. Témoignages.

Société : Emouna : l’École de la rencontre
Le 13 novembre dernier, Sciences Po Paris et les fondateurs de la formation interreligieuse Emouna, portée par plusieurs institutions bouddhiste, catholique, juive, musulmane, orthodoxe et protestante, ont présenté le documentaire Dieu à l’école de la République. Expérience, efficace, de la découverte de l’autre.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse