Journée mondiale du migrant et du réfugié : Des exilés afghans accueillis à Paris

Paris Notre-Dame du 16 septembre 2021

Abus : « La CIASE est une aide que l’Église s’est donnée » • Portraits : Mgr Michel Gueguen et Mgr Emmanuel Tois • Religion : Les fêtes de Tichri

Décryptage : « La CIASE est une aide que l’Église s’est donnée »
Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du diocèse de Paris, est en charge de la coordination de la lutte contre les abus au sein du diocèse. En trois ans, entouré d’une équipe comprenant par exemple des juristes et des psychologues, il a été le témoin d’une libération de la parole au sein de l’Église.

À méditer : Identité et vérité
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, à St-Germain-l’Auxerrois (1er), le dimanche 12 septembre 2021.

Enquête : Des exilés afghans accueillis à Paris
Accueil de rapatriés afghans à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle ou dans un hôtel de Charenton-le-Pont : à la fin du mois d’août, alors que les talibans contrôlent Kaboul et que les rapatriements occidentaux s’opèrent depuis la capitale afghane, divers mouvements d’Église se mobilisent à Paris. Quelques échos et enseignements, à la veille de la Journée mondiale du migrant et du réfugié, le 26 septembre.

Portrait : Mgr Michel Gueguen, la tête et le cœur pour la mission
Anciennement curé de St-Honoré-d’Eylau, le P. Michel Gueguen a été nommé par Mgr Michel Aupetit vicaire général du diocèse. Détaché des vicariats territoriaux, il endossera de nombreuses missions dont celle de modérateur de la curie diocésaine.

Portrait : Mgr Emmanuel Tois : « un grand désir de communion et d’unité »
Ordonné prêtre en 2012, et curé en 2017, le P. Emmanuel Tois est nommé vicaire général du diocèse de Paris depuis le 1er septembre.

Spiritualité : « C’est ensemble, juifs et chrétiens, que nous pourrons être la lumière des nations »
Les fêtes de Tichri, fêtes juives d’automne, se sont ouvertes le 6 septembre avec la fête de Roch Hachana. Elles se termineront par Soukkot, la fête des cabanes, qui s’achève, cette année, le 29 septembre. À cette occasion, le Service diocésain pour les relations avec le judaïsme (SDRJ) de Paris propose aux fidèles d’adresser leurs vœux à la communauté juive. Pourquoi ? En quoi cette action s’inscrit-elle dans un mouvement de dialogue ? Le point avec le P. Thierry Vernet, délégué de l’archevêque pour les relations avec le judaïsme.

Officiel

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires