Journée pour les personnes handicapées : « Comme un avant-goût du Royaume de Dieu »

Paris Notre-Dame du 6 février 2020

Semaines sociales : Ces étudiants qui enquêtent sur les fractures sociales • Œcuménisme : Relations judéo-chrétiennes : « un effort permanent » • Centre Bergère : Après la tempête, un lieu pour les accueillir tous

Décryptage : Ces étudiants qui enquêtent sur les fractures sociales
Réinventer les liens dans une société fracturée : c’est le sujet qui a réuni 270 étudiants, le 24 janvier, à l’invitation de cinq établissements d’enseignement supérieur catholiques d’Île-de-France, en partenariat avec les Semaines sociales de France. Adjointe en pastorale scolaire au lycée Le Rebours (13e), Hélène Quinchon revient sur cette journée.

À méditer : « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! » (Ps 103)
Extrait de l’homélie de Mgr Michel Aupetit, le vendredi 2 février 2018 – présentation du Seigneur, messe à Notre-Dame de Paris.

Actualité : Relations judéo-chrétiennes : « un effort permanent »
Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, et l’ancien directeur du Service national pour les relations avec le judaïsme, le F. Louis-Marie Coudray, se sont retrouvés, mercredi 29 janvier, au Collège des Bernardins. Ils étaient invités à présenter le compendium sur les relations entre Juifs et chrétiens publié en mai dernier. Un moment d’échange, de vraie fraternité à l’image de l’avancée de ce dialogue ancré plus que jamais dans la nécessité de la relation.

Société : Après la tempête, un lieu pour les accueillir tous
Tibériade, ce lieu d’accueil fondé en 1987 par le cardinal Jean-Marie Lustiger pour les personnes atteintes du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), change de nom. Désormais Centre Bergère, il accueille depuis janvier, tous les après-midis en semaine, des personnes fragilisées par la maladie, à leur sortie d’hôpital, avec l’aide de la Fondation Notre Dame.

Reportage : Handicap : « Comme un avant-goût du Royaume de Dieu »
Le samedi 1er février, dans le cadre de son jubilé, le Sacré-Cœur de Montmartre accueillait la journée diocésaine pour les personnes handicapées. Plus de 500 personnes étaient présentes pour cette montée jubilaire, qui s’est achevée par une messe dans la basilique.

Reportage : Célébrer d’une seule voix
Pour la 9e année consécutive, les acteurs musicaux de la liturgie du diocèse de Paris se sont donné rendez-vous au Collège des Bernardins pour une journée de rencontre, de perfectionnement musical mais aussi de réflexion autour de la nouvelle traduction du missel romain. L’occasion de réitérer l’importance de la musique et du chant dans la liturgie.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse