L’Église
Catholique
À Paris

Journées du Patrimoine au Collège des Bernardins

Infos
17 septembre 2016 au 18 septembre 2016

Visite du collège, visite libre :
Tout au long de ces journées, déambulez dans les espaces du Collège pour découvrir ce joyau de l’architecture cistercienne.

Parcours-découverte :
Samedi et dimanche, des guides conférenciers vous proposeront des parcours-découverte pour vous livrer des clés de lecture sur l’édifice.
Samedi : 15h et 17h
Dimanche : 11h30 et 16h
Durée : 45 min.

Maquette Playmobil du Collège des Bernardins :
En partenariat avec Playmobil et la Manufacture Fantastique, la nef accueille deux grandes maquettes représentant les bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age et le Collège des Bernardins à l’époque cistercienne.
Conçues sur-mesure à partir de plans d’archives, ces maquettes ludiques et créatives stimulent l’imagination et suscitent l’émerveillement des enfants pour ce monument historique en plein cœur de Paris.
Nef sud, toute la journée

Visite pour les familles :
Pour les familles et les plus jeunes, assistez à une découverte du Collège menées par l’association « Les Trésors de Paris ».
Muni d’un carnet, cette visite vous entrainera à la découverte du Collège des Bernardins depuis sa création jusqu’à nos jours. Après une déambulation dans les espaces, les enfants pourront assister à un extrait de la reconstitution 3D du Collège.
Samedi : 11h30 et 15h
Dimanche : 13h30
Durée : 45 min/ 1 heure

Parcours enquête dans le Collège :
Munis d’un carnet, les plus jeunes et leur famille sont invités à partir à la découverte du Collège et de ses nombreux secrets.
Admirez l’architecture médiévale de l’édifice et ses impressionnants travaux de rénovation. Sous ses voûtes anciennes, vous apprendrez que se cache la technologie du XXIème siècle.
A l’issue du parcours, tentez de gagner des places pour les activités jeune public de l’année !

Le parcours-enquête, mené librement, se déroule dans tous les espaces du Collège. Récupérez le carnet et le quizz à l’accueil du Collège.
Samedi : 11h30 et 15h
Dimanche : 13h30

Conférences thématiques :
Samedi :
Conférences thématiques (salle F) :
- 12h30 : Les insolites du Collège des Bernardins, à travers son histoire et sa rénovation, par Bertrand Ducrot, guide-conférencier au Collège des Bernardins
- 15h : Les grands personnages dans l’histoire du Collège des Bernardins, par Jean-Pierre Mongon, guide-conférencier au Collège des Bernardins
Dimanche :
Conférences thématiques (salle F) :
- 11h30 : Les grands personnages dans l’histoire du Collège des Bernardins, par Jean-Pierre Mongon, guide-conférencier au Collège des Bernardins
- 13h30 : Les insolites du Collège des Bernardins, à travers son histoire et sa rénovation, par Bertrand Ducrot, guide-conférencier au Collège des Bernardins
Durée : 45 min

Visite 3D interactive du Collège des Bernardins « Le Collège d’hier à aujourd’hui »
Nous vous proposons de découvrir l’incroyable travail de rénovation à travers la visite interactive 3D du bâtiment depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours.
Cette reconstitution a été réalisée par Dassault Systèmes avec la participation de Marc Viré, archéologue et commissaire scientifique du projet (INRAP).
Les visites sont pilotées par nos équipes en régie et commentées par Michel Levendi, guide conférencier au Collège des Bernardins.
Visite virtuelle en 3D interactive disponible sur : www.3ds.com/paris3D
Samedi (grand auditorium) : 11h30, 14h et 16h
Dimanche (grand auditorium) : 14h30 et 16h30
Exposition sur l’histoire du Collège des Bernardins
Découvrez l’histoire exceptionnelle du Collège des Bernardins, depuis sa construction au XIIIème siècle jusqu’à sa rénovation au XXIème siècle.

Tour à tour université pour moines, prison pour bagnard, entrepôt, caserne de pompiers puis internat pour l’Ecole de police, ce bâtiment est finalement racheté à la ville par le Diocèse de Paris en 2001 sous l’impulsion du cardinal Jean-Marie Lustiger. Après six années de rénovation complète, cet édifice, ouvre au public pour la première fois de son histoire et devient l’écrin d’un projet culturel audacieux, qui lui redonne vie, dans la fidélité à son origine mais totalement tourné vers la modernité.
Petit Auditorium (ouvert toute la journée)

Mur citoyen pour le vivre-ensemble : exprimez-vous !
Quels sont vos souhaits et vos envies pour toujours mieux vivre ensemble au cœur de la cité ? Comment la vie citoyenne peut-elle améliorer le bien commun ?
Tout au long de la journée, vous êtes invités à vous exprimer librement sur un mur citoyen installé pour l’occasion dans la nef.
Nef sud, toute la journée
Défilé médiéval

Faites un retour dans le temps et plongez au cœur de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres au XIIIème siècle !
Un collectif d’associations de reconstitution investit la nef du Collège des Bernardins pour vous présenter un défilé médiéval autour des grandes figures de la vie civile du XIIIème siècle.
Grâce à un important travail de reconstitution et de reproduction des habits, des outils, des objets et des gestes, l’association présente un ensemble de costumes commentés dans ce lieu médiéval.
Nef, dimanche à 15h

Ateliers sur la vie civile au XIIIème siècle
Des ateliers de découverte vous seront proposés dans les différentes salles du cellier.
Vagabondez d’une salle à l’autre et découvrez différents aspects de la vie au XIIIème siècle tels que les jouets, la menuiserie et l’hygiène au moyen-âge.
Salles A, B, C, D, E du cellier, dimanche à 16h

Les Pompiers et le Collège des Bernardins
Quelle meilleure présence que celle des sapeurs-pompiers qui chaque jour assure la sécurité civile d’autrui ?
Ancienne caserne de pompiers, le Collège des Bernardins est heureux d’accueillir de nouveau la brigade des sapeurs-pompiers du quartier.
Le major et historien de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) Didier Rolland propose une conférence sur La place du sapeur-pompier dans la ville : l’histoire du centre de secours de Poissy des Bernardins au Cardinal Lemoine (1845-1994). Reliant l’histoire des sapeurs-pompiers à celle de Paris, cette intervention évoque notamment les circonstances tumultueuses de la composition du tableau de Courbet intitulé Pompiers courant à l’incendie actuellement exposé au Grand Palais et qui a été peint dans le collège alors qu’il était une caserne de pompiers. A partir de ce tableau, le conférencier parlera également l’évolution de l’habitat, des missions et des effectifs des Pompiers de Paris du 19ème siècle à nos jours.
Salle G, samedi de 16h à 17h

Exposition « Inhancutilitatem »
L’ancienne sacristie accueille l’exposition Inhancutilitatem du photographe Joseph Nadj en partenariat avec Paris quartier d’été. L’artiste a souhaité reprendre l’histoire du cyanotype, cet ancêtre de la photographie, là où elle s’était arrêtée- il y a plus d’un siècle. Ce retour aux sources s’accompagne d’un retour à la nature, d’une joyeuse célébration panthéiste, d’un jeu avec les états de la matière qui, en combinant les fibres, les lignes et les motifs, figure de nouvelles formes de vie. Dans ce bleu profond, quasi-mystique, qui dessine des ciels nouveaux, entre bleu cyan et bleu de Prusse, vient s’y déployer un lieu intériorisé qui accompagne le mouvement de l’existence et dessine, chemin faisant, pour le chasseur-cueilleur comme pour le spectateur, un entêtant objet de méditation.
Au-delà de son activité de chorégraphe et de directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, Josef Nadj peut se définir comme un artiste sans frontières ni barrières. Danseur mais également plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité.
Ancienne Sacristie (ouvert toute la journée)

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse