Journées du Patrimoine - Marathon des orgues à Paris

19 septembre 2020

Marathon des Orgues à Paris organisé par « Paris des orgues » dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine 2020

Infos
19 septembre à 13h

A la découverte de trois instruments parisiens, parcours promenade sous la conduite de Paris des Orgues. Le parcours peut être suivi intégralement ou en partie seulement par chacun selon ses possibilités ou ses envies.
Voir Le Paris des Orgues
- Présentation du lieu et de l’instrument par chaque organiste
- Récital de 20 à 30 minutes donné par l’organiste des lieux, pour illustrer les possibilités et les qualités de l’instrument. Selon les lieux et les orgues, le public peut être invité à monter à la tribune pour vivre une approche privilégiée et vivante de l’instrument.

La participation à ce parcours est libre et gratuite. Les déplacements d’un lieu à l’autre se font normalement à pied, ceux-ci étant choisis assez proches les uns des autres. Cette activité a été conçue par Benjamin François, ancien directeur artistique du Paris des Orgues.

Samedi 19 septembre 2020

13h15-14h15
Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingts

66 avenue Ledru Rollin (12e) – M° Ledru-Rollin, Gare-de-Lyon

Organiste titulaire Eric Lebrun

orgue Cavaillé-Coll (1894), Merklin (1907) 3 claviers, pédalier, 47 jeux
La chapelle de l’hospice des Quinze-Vingts a servi d’église paroissiale pendant tout le XIXe s. jusqu’à la construction de l’édifice actuel par le cabinet Vaudremer en deux ans seulement. Achevée en 1903, la nouvelle église ne fut consacrée que le 11 novembre 1909. De style roman en plein cintre, son clocher culmine à 43 m et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les piliers qui soutiennent la galerie et les tribunes sont reliés par des arcs de pierre. Des aménagements ou transformations ont eu lieu depuis 1909, notamment dans le chœur et la chapelle de semaine avec l’installation, dernièrement, d’un chemin de croix et la mise en lumière de l’architecture. Les deux orgues de Cavaillé-Coll sont mondialement réputées et attirent un nombreux public, notamment pour les "Printemps de l’orgue".

15h-15h45
Eglise Notre-Dame-d’Espérance

47 rue de la Roquette (11e) M° Voltaire, Bastille

Organiste Vincent Guyot

orgue Gonzalez (1946), Hedelin (1998), 2 claviers, pédalier, 24 jeux.
Repère urbain dans le quartier Bastille / Roquette, l’église fut reconstruite en 1997 par l’architecte Bruno Legrand. Elle utilise l’Écriture, Ancien et Nouveau Testaments, pour orner les façades de béton poli ou de verre. L’intérieur, où tout est conçu de façon symbolique au service de la liturgie et de la méditation, baigne dans la chaude lumière de vitraux inspirés par le désert, de Jean-Baptiste Ambroselli. La Croix d’Espérance, œuvre de Nicolas Alquin, exprime la foi en la résurrection, par ses trois carrés d’or en guise de traverse horizontale. Autel de François Cante-Pacos.

17h-17h45
Eglise de l’Immaculée Conception

34 rue du Rendez-vous (12e) - M° Picpus ou Nation

Organiste titulaire Vladimir Saakian

orgue Abbey (1881), Müller (1965) : 2 claviers, pédalier, 32 jeux
Construite en 1875, l’église de style néo-roman, est due à l’architecte Delebarre de Bay ; le porche est surmonté par un « Couronnement de la Vierge ». Une statue de Notre-Dame de Lourdes domine le chœur orné par deux grandes toiles marouflées dédiées l’une à la promesse de la Rédemption et l’autre à la proclamation de l’Immaculée Conception. Le mobilier liturgique est contemporain. Les vitraux remontent au XIXe s.
Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?
Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse