Juillet - Célébrer l’Alliance avec Noé

Le Service de la catéchèse vous propose le texte du récit de Noé et du déluge à raconter aux enfants (Genèse chapitres 6 à 9) avec des pistes de réflexion, des prières et des chants, des activités manuelles et un déroulé de célébration.

Le Nouveau Testament fait plusieurs fois référence à ce récit bien connu de la Genèse, comme dans l’Evangile de Matthieu :
« Jésus parlait à ses disciples de sa venue : “ L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé. A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’Arche. Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis.’’ (Mt 24, 37-39)
La première lettre de Pierre l’évoque (1 P 3,20) ainsi que l’épître aux Hébreux (He 11, 7).
C’est dire combien ce récit est riche de sens et a quelque à nous dire encore aujourd’hui, à chacun de nous, grands et petits.

Sommaire

Le récit du déluge - Comprendre pour transmettre - Proposition de célébration - Outils pour les activités

(Tous droits réservés sur ce dossier)

Récit du déluge : Genèse chapitre 6 à 9 (extraits)

Téléchargez le récit

Genèse 6, 5-8 ; 13-14 ;16-21 (méchanceté des hommes et Noé le juste)
Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.
Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son coeur et il dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je me repens de les avoir faits. »
Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.
Dieu dit à Noé : « Fais-toi une arche en bois de cyprès. Tu la diviseras en cellules et tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur. Tu feras à l’arche un toit…puis tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième.
Et voici que moi Je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être animé d’un souffle de vie. Tous ce qui vit sur la terre expiera.
Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. De tout ce qui vit, tout ce qui est chair, tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle, pour qu’ils restent en vie avec toi.
De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce d’animaux domestiques, de chaque espèce de reptiles du sol, un couple t’accompagnera pour rester en vie. Et toi, procure-toi de quoi manger ; fais-en provision. Ce sera ta nourriture et la leur. »
Noé fit ainsi. Tout ce que Dieu lui avait ordonné, il le fit.

Genèse7, 1 ; 4-5 ; 7-9 ; 16-19 ; 23-24 (Noé dans l’arche pendant le déluge)
Le Seigneur dit à Noé : « Entre dans l’arche, toi et toute ta famille, car j’ai vu qu’au sein de cette génération, devant moi, tu es juste. Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. »
Noé fit tout ce que le Seigneur avait ordonné. Noé entra dans l’arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils à cause des eaux du déluge. Des animaux purs et des animaux impures, et tout ce qui va et vient sur le sol, un couple – un mâle et une femelle – entra dans l’arche avec Noé, comme Dieu l’avait ordonné à Noé.
Alors le Seigneur ferma la porte de l’arche.
Et ce fut le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux grossirent et soulevèrent l’arche qui s’éleva au-dessus de la terre. Les eaux montèrent et grossirent beaucoup sur la terre, et l’arche flottait à la surface des eaux. Les eaux montèrent encore beaucoup, beaucoup sur la terre ; sous tous les cieux, toutes les hautes montagnes furent couvertes. Ainsi furent effacés de la surface du sol tous les êtres qui s’y trouvaient, non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. Et les eaux montèrent au-dessus de la terre pendant cent cinquante jours.

Genèse 8, 1 ; 2-3 ; 6-8 10-13 ; 15-22 (fin du déluge)
Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes sauvages et de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l’arche ; il fit passer un souffle de vie sur la terre : les eaux se calmèrent. La pluie des cieux s’arrêta. Les eaux se retirèrent de la surface de la terre.

Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l’arche qu’il avait construite et lâcha le corbeau ; celui-ci fit des allers et retours, jusqu’à ce que les eaux se soient retirées, laissant la terre à sec.
Noé lâcha aussi la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface du sol. La colombe ne trouva pas où se poser, et elle revint vers l’arche.
Noé attendit encore sept jours, et il lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais ! Noé compris ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre.
Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, qui, cette fois-ci, ne revint plus vers lui.

Noé enleva le toit de l’arche, et regarda : et voici que la surface du sol était sèche.
Dieu parla à Noé et lui dit : « Sors de l’arche, toi et, avec toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils. Tous les animaux qui sont avec toi, tous ces êtres de chair, oiseaux, bestiaux, reptiles qui rampent sur la terre, fais-les sortir avec toi ; qu’ils foisonnent sur la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre. » Noé sortit donc avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui va et vient sur la terre sortirent de l’arche, par familles.

Noé bâtit un autel au Seigneur. Il prit des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel. Le Seigneur se dit en lui-même : « Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : le cœur de l’homme est enclin au mal dès sa jeunesse, mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait.
Tant que la terre durera,
semailles et moissons,
froidure et chaleur,
été et hiver,
jour et nuit
jamais ne cesseront. »

Genèse 9,1 ; 8-15 ((l’humanité nouvelle bénédiction et alliance)
Dieu bénit Noé et ses fils. Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre.
Dieu dit encore à Noé et à ses fils : « Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, avec votre descendance après vous, et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : les oiseaux, le bétail, toutes les bêtes de la terre, tout ce qui est sorti de l’arche. Oui, j’établis mon alliance avec vous : aucun être de chair ne sera plus détruit par les eaux du déluge, il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. »

Dieu dit encore :
« Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous, et avec tous les êtres vivants qui sont autour de vous, pour toutes les générations à jamais : Je mets mon arc au milieu des nuages, pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. Lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge, pour détruire tout être de chair. »

Comprendre pour mieux transmettre

Reprenons le récit de Genèse 6-9 pas à pas

‘’Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée.
Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit : « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel - car je me repens de les avoir faits. »
Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur… ‘’ (Gn 6, 5-8)

Que veut nous dire ce récit ? Dans quel contexte est-il écrit ?
Comme tout écrit de la Bible, ce récit doit se lire dans la logique des autres récits bibliques, car la Bible, avec tous ses livres de la Genèse à l’Apocalypse, est inspirée par Dieu.
La Bible révèle l’identité de Dieu, créateur et source de toute vie. Il veut que l’homme, créé par amour, vive.
Toute la Bible nous raconte cette histoire entre ce Dieu amour qui va à la recherche de l’homme et attend sa réponse d’amour et l’homme qui bien souvent s’éloigne de Dieu.
Dès le commencement, Dieu est bien déterminé à sauver l’humanité tout entière qui s’est séparée de lui.
Ce récit de Noé nous dit quelque chose de cela.

On sait que plusieurs récits babyloniens sur le déluge présentent des ressemblances avec le récit biblique : le souvenir d’une ou plusieurs inondations désastreuses dans la vallée du Tigre et de l’Euphrate que la tradition avait grossi aux dimensions d’un cataclysme universel.
De ce souvenir, l’auteur de ce récit biblique en a fait un enseignement, toujours actuel, à travers l’expérience humaine de l’affrontement de l’homme avec les catastrophes naturelles :
 Dénonciation de la violence, de la malice de l’homme, de la jouissance immédiate qui entraîne la violence, entre les hommes et entre l’homme et le reste de la création.
 Justice et miséricorde de Dieu et le salut accordé à un juste pour que tous en bénéficient.
 Respect de la création : tout doit être sauvé.
 Valorisation de l’environnement : tous les animaux doivent être sauvés (biodiversité).

Le jugement de Dieu préfigure celui des temps derniers, comme le salut accordé à Noé annonce le salut par les eaux du baptême.
Le repentir de Dieu exprime, sous un mode humain, l’exigence de la sainteté de Dieu qui ne peut supporter le péché.
Le salut accordé à Noé montre qu’en dépit du péché, Dieu veut une histoire qui ne s’arrête pas. Ce salut préfigure celui dont le Christ sera artisan.
Dieu n’abandonne jamais les hommes. Il choisit Noé, le juste, pour sauver et permettre à l’humanité un nouveau départ, parce que Dieu aime la vie !
Les prophètes d’Israël et, plus tard, le Nouveau Testament montreront que Dieu ne détruit pas le pécheur mais le péché.

Il est important de ne pas se mettre à la place de Dieu, mais de voir son intention : le Salut et l’Alliance pour tous.

Dieu bénit Noé le juste.

A travers Noé, Dieu établit avec l’humanité une Alliance éternelle : « il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre. » (Genèse 9,11). Dieu sauve l’univers entier.
Le signe est l’arc-en-ciel : « lorsque je rassemblerai les nuages au-dessus de la terre, et que l’arc-en-ciel apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants : les eaux ne se changeront plus en déluge. » (Genèse 9, 14-15)
L’arc-en-ciel est le signe de la paix après l’orage. Il est tourné vers le haut.
L’environnement est rendu accueillant, la paix est rendue possible. Il y a rétablissement des conditions normales de vie.
Il faut retenir l’image d’un Dieu bon qui sauve. Le moment de l’épreuve est au service de la bienveillance de Dieu.

La colombe, qui revient avec un rameau d’olivier (Genèse 8, 11), et l’arc-en-ciel sont des signes universels.

N.B. : Saint François d’Assise est le patron de l’écologie, il est un digne descendant de Noé.

Pour aller plus loin : une méditation sur le psaume 35 ’En toi la source de vie’


Proposition de célébration

(dessins Catherine Ansaldo, Tous droits réservés - Service de la Catéchèse du Diocèse de Paris)

Téléchargez la célébration

Outils pour les activités

Le chant

Nous pouvons prier avec ce chant
(Anne Mayol “Les enfants chantent par tous les temps“ Le Sénevé/Cerp)
adapté du cantique des créatures :

Refrain : Loué sois-tu mon Seigneur
Avec toutes les créatures

1- Spécialement frère Soleil
Qui a fait le jour, par lui tu nous éclaires.
Il est beau, rayonnant, splendide
Comme un reflet de ta lumière.

2- Pour sœur lune, et les étoiles
Que tu créas, claires, précieuses et belles
Pour frère vent, l’air et le nuage<
Pour le ciel pur et tous les temps.

3- Pour sœur eau, humble et utile
Pour frère feu, joyeux, robuste et fort
Pour la terre notre sœur et mère
Qui nous soutient et nous nourrit.

4- Sois loué Seigneur pour ceux
Qui pardonnent par amour de ton nom
Qui supportent les épreuves en paix
Ils recevront en toi la vie.

La prière

Merci Seigneur de me redire, avec le récit de Noé
Que tu aimes tous les hommes et que c’est le mal que tu n’aimes pas.
Aide-moi et apprends-moi à combattre le mal !

Merci Seigneur de me redire, avec le récit de Noé
Que tu aimes TOUTE ta création.
Aide-moi à la respecter !

Merci Seigneur de me redire, avec le récit de Noé
Que l’arc-en-ciel est signe de ton alliance.
Moi aussi je sais que tu m’aimes.
Aide-moi à te faire confiance !



Panneau réalisé par des catéchistes au cours d’une journée de formation.


Comment ça marche : Jouez à reconstituer un arc-en-ciel

Voir la vidéo Un dispositif pour reconstituer un arc-en-ciel sur http://www.cea.fr/multimedia/pages/videos/culture-scientifique/experiences/dispositif-arc-en-ciel.aspx


Le panneau animé en images

Dessins de Catherine Ansaldo
Tous droits réservés, SDC Paris


l’arche est construite


les animaux rentrent dans l’arche


Dieu ferme la porte


le déluge


la mer se calme


la décrue


Noé envoie une colombe


la deuxième fois elle revient avec
un rameaux d’olivier


les animaux sortent de l’arche


Noé construit un autel au Seigneur


Dieu donne l’arc-en-ciel signe de son alliance avec les hommes

Les fiches techniques


l’arche et
la montagne


animation du panneau
mer et ciel

Tous les éléments à télécharger pour confectionner le panneau animé

L’arc en ciel

La mer

Les nuages et les mains de Dieu

L’arche

La montagne

Les animaux

La famille de Noé dans l’arche


L’objet mémoire : chaque enfant emporte son arche.

Téléchargez l’arche, les animaux et la famille de Noé

8 pages, à imprimer en recto simple.

Avec un cutter un adulte ouvre la porte et les fenêtres

On colle l’arche sur une autre feuille (ne mettre de la colle que sur les bords)

L’arche est prête à accueillir les animaux

Les animaux remplissent l’arche


Le jeu de cartes :
 Pour jouer au mémory habituel avec les cartes animaux et nourritures.
 Pour jouer à un mémory coopératif avec toutes les cartes (règles du jeu)

Les cartes arche
Les cartes animaux
Les cartes gros nuages
Les cartes nourriture
Les cartes petits nuages

Le coloriage : Colorie un arc-en ciel et ajoute les animaux de ton choix.


A gestuer :

Signe trinitaire
Quand 2 ou 3
Autres séances clés-en-main
Contact

Outils, formations, événements... Inscrivez-vous à notre newsletter - Conditions d’utilisation

Autres séances clés-en-main