L’accès à l’eucharistie des couples mixtes

Le débat soulevé par les évêques allemands dans un document ouvrant l’accès à l’eucharistie des couples mixtes a fait l’objet d’une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : un série d’articles donne des points de vue variés sur cette question.

Le débat soulevé par les évêques allemands dans un document ouvrant l’accès à l’eucharistie des couples mixtes a fait l’objet d’une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi adressée à l’épiscopat d’outre-Rhin.

La missive de la Congrégation pour la Doctrine de la foi se veut soucieuse, en substance, de ne pas bousculer les équilibres atteints dans le dialogue œcuménique. La question de l’accès à la communion pour un protestant marié à un catholique nécessitera des études approfondies.

Recherche d’une norme pour l’Église Universelle
Les évêques allemands sont par conséquent invités, suite à la publication de leur document en février dernier, à attendre la rédaction d’une "normative", c’est-à-dire, en droit canonique, un règlement général, applicable à toute l’Église universelle. Le texte des évêques avait été voté en assemblée plénière par les deux tiers des participants. Sept évêques, qui n’y étaient pas favorables, avaient successivement fait part de leur perplexité dans une lettre au pape François.
Ainsi, le 3 mai dernier, après accord du Saint-Père, les sept évêques ont pu approfondir la question directement avec les responsables de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et des Conseils pontificaux pour l’Unité des chrétiens et pour les Textes législatifs. En attendant de futurs approfondissements, la lettre d’hier renvoie à l’évêque diocésain la responsabilité de décider au cas par cas.
Source : Vatican news.- juin 2018

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse