L’accès à l’eucharistie des couples mixtes

Le débat soulevé par les évêques allemands dans un document ouvrant l’accès à l’eucharistie des couples mixtes a fait l’objet d’une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi : un série d’articles donne des points de vue variés sur cette question.

Le débat soulevé par les évêques allemands dans un document ouvrant l’accès à l’eucharistie des couples mixtes a fait l’objet d’une lettre de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi adressée à l’épiscopat d’outre-Rhin.

La missive de la Congrégation pour la Doctrine de la foi se veut soucieuse, en substance, de ne pas bousculer les équilibres atteints dans le dialogue œcuménique. La question de l’accès à la communion pour un protestant marié à un catholique nécessitera des études approfondies.

Recherche d’une norme pour l’Église Universelle
Les évêques allemands sont par conséquent invités, suite à la publication de leur document en février dernier, à attendre la rédaction d’une "normative", c’est-à-dire, en droit canonique, un règlement général, applicable à toute l’Église universelle. Le texte des évêques avait été voté en assemblée plénière par les deux tiers des participants. Sept évêques, qui n’y étaient pas favorables, avaient successivement fait part de leur perplexité dans une lettre au pape François.
Ainsi, le 3 mai dernier, après accord du Saint-Père, les sept évêques ont pu approfondir la question directement avec les responsables de la Congrégation pour la Doctrine de la foi et des Conseils pontificaux pour l’Unité des chrétiens et pour les Textes législatifs. En attendant de futurs approfondissements, la lettre d’hier renvoie à l’évêque diocésain la responsabilité de décider au cas par cas.
Source : Vatican news.- juin 2018

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique

Le cinquantenaire de Nostra Aetate

A Paris… Une nouvelle vision juive des relations judéo-chrétiennes : Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir. Déclaration remise par le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia à son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois. « Nous, Juifs de France, signataires de cette déclaration, exprimons la joie de célébrer le cinquantenaire de la déclaration Nostra Aetate établie lors du Concile Vatican Il et qui a ouvert une ère de réconciliation entre Juifs et Chrétiens ». Et à Rome… Présentation du document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables » Le 10 décembre, le Cardinal Kurt Koch, Président de la Commission pour les relations avec le Judaïsme, a présidé la présentation du document intitulé « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables ». Il s'agit d'une réflexion théologique relative au dialogue entre juifs et catholiques, cinquante ans après Nostra Aetate. Réflexion théologique sur les rapports entre juifs et catholiques Le 10 décembre la Commission pour les relations avec le judaïsme publie le document « Les dons et l'appel de Dieu sont irrévocables », cinquante ans après la déclaration Nostra Aetate. Ce texte s'articule en une préface et sept chapitres. Durant ce demi-siècle, de grands progrès ont été accomplis dans le dialogue, jusqu'à créer un profond climat d'amitié. Pour la première fois a été définie dans une déclaration conciliaire la position théologique de l'Église catholique devant le judaïsme, ce qui a eu différents niveaux d'impact.

Lire la suite