L’Église
Catholique
À Paris

L’Année de la Miséricorde dans le diocèse de Paris

Le pape François a annoncé en avril dernier une Sainte Année de la Miséricorde qui commencera le 8 décembre , jour de la solennité de l’Immaculée Conception, par l’ouverture de la porte sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, et le 13 décembre dans les diocèses. Elle s’achèvera le 20 novembre 2016 lors de la fête du Christ-Roi.
Le pape François a souhaité que cette Année de la Miséricorde soit vécue dans les diocèses du monde entier. Un certain nombre de propositions ont d’ores et déjà été prévues dans les paroisses parisiennes, ainsi qu’au niveau diocésain.

• Des propositions diocésaines

-  À Paris, le cardinal André Vingt-Trois présidera une célébration d’ouverture de la Porte Sainte à Notre-Dame de Paris, le 13 décembre prochain.

-  Huit portes saintes s’ouvriront dans notre diocèse. En effet, au cours de l’Année sainte, les fidèles sont invités à effectuer, avec un groupe paroissial ou seuls, un pèlerinage dans ces églises jubilaires.

Les églises jubilaires à Paris sont :
- la cathédrale Notre-Dame de Paris,
- la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre,
- la basilique Notre-Dame-des-Victoires,
- la basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours,
- l’église Saint-Louis-d’Antin,
- l’église Saint-Sulpice,
- la chapelle de la Médaille-Miraculeuse,
- l’église Notre-Dame de l’Assomption (mission polonaise)

-  Pendant la période du Carême, moment important de miséricorde divine, le pape a souhaité qu’un accès important à la confession soit mis en place sous la forme de l’initiative « 24 heures pour le Seigneur ». Celle-ci aura lieu le 4 et 5 mars 2016. De nombreuses paroisses s’associeront à ce projet.

-  Un pèlerinage diocésain sera enfin organisé à Rome du lundi 24 au jeudi 27 octobre 2016.

• Une visibilité dans la ville
-  Durant cette année, une centaine de banderoles seront accrochées sur les églises pour annoncer la miséricorde et plus de 60 000 images prière données aux catholiques parisiens.
Le diocèse va éditer un dépliant qui sera largement distribué aux paroisses et dans la rue.

De plus amples informations seront communiquées tout au long de l’Année de la Miséricorde sur le site du diocèse de Paris :
www.paris.catholique.fr/-annee-sainte-de-la-misericorde-.html

Contacts presse :
Géraldine Delmarre : 01 78 91 92 06 / 06 07 88 97 66 gdelmarre@diocese-paris.net

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse