L’Arche en France

Et si tu vivais avec des personnes ayant un handicap mental ? Vous avez plus de 18 ans ? Osez vivre une expérience pour la vie : devenez volontaire à L’Arche !

L’Arche en bref

L’Arche ce sont des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes ayant un handicap mental et les assistants qui les accompagnent (salariés ou jeunes volontaires).
Dans un foyer de L’Arche, chacun participe à la hauteur de ses capacités à la vie partagée : tâches ménagères, règles de vie, choix des sorties ou des lieux de vacances... Personnes handicapées et assistants, salariés ou volontaires, contribuent ainsi à faire du foyer un « chez-soi » pour chacun. La vie de nos foyers est proche de celle d’une maison « ordinaire ». Les relations tissées au fil des jours, l’attention portée aux gestes de la vie quotidienne, la richesse des rencontres étonnantes, les multiples occasions de célébration et de fête, tout cela contribue à créer un environnement « extraordinaire ».

« J’ai découvert la joie tranquille et vraie qui ne doit rien à la réussite et au succès. »
Thomas, étudiant ESSEC en stage à L’Arche

L’Arche est née en 1964 quand Jean Vanier, bouleversé par sa rencontre avec deux hommes en situation de handicap mental, décide de s’installer et de vivre avec eux dans une petite maison, à Trosly (Oise).
Son expérience de plus de 50 ans de vie partagée avec des personnes handicapées mentales, témoigne qu’il est possible d’instaurer une culture de paix en nous et autour de nous en accueillant nos faiblesses et en servant les plus petits…

« Une leçon d’humanité qui vaut bien BAC +7 et 3 ans d’expérience professionnelle. »
Anne, volontaire à L’Arche

Enracinées dans la tradition chrétienne, les communautés de L’Arche accueillent des personnes d’origine sociale, culturelle et religieuse très différentes.

Comment s’engager avec L’Arche ?

En faisant une mission de service civique
(6 mois minimum et 24 mois maximum)

Être volontaire en service civique à L’Arche, c’est aller à la rencontre de l’inattendu. A travers une démarche solidaire et humaine, tu dois être prêt à te laisser bouleverser par une rencontre inattendue ! L’Arche est un chemin d’acceptation de la différence, des plus faibles d’abord, mais aussi des cultures, traditions et nationalités différentes qui y sont représentées. Être volontaire à L’Arche permet de s’offrir un temps de réflexion sur ses choix et ses attentes face à la vie. C’est aussi l’occasion de se former et prendre des responsabilités, tout en étant encadré par une équipe de professionnels.
La mission des volontaires  : en appui au personnel éducatif, le volontaire contribue à faire vivre l’âme du foyer à la fois par sa présence et ses qualités. Il participe aux activités de tous les jours, au foyer, au travail : repas, fêtes, tâches ménagères, activités de détente. Il accompagne les personnes dans les gestes du quotidien. Bref, comme dans une famille où chacun aide à faire tourner la maison !

Des volontaires témoignent

En devenant « ami » de L’Arche près de chez toi
(rencontres occasionnelles)

Être ami de L’Arche, c’est une manière de nouer des liens avec les personnes ayant un handicap et la communauté, tout en suivant tes études où en travaillant. Tout le monde n’a pas forcément la possibilité de s’engager pour une année à L’Arche. Si c’est ton cas, tu peux toujours venir partager un diner dans un foyer de temps en temps, ou donner un coup de main à l’occasion !
Il y a 32 communautés en France. Avec un peu de chance, il y en aura une à côté de chez toi ?!

Trouvez L’Arche près de chez moi

En faisant un stage dans le cadre de ton parcours de formation
(1 à 3 semaines)

Être stagiaire à L’Arche, c’est apprendre ce qu’on n’apprend pas à l’école ou en entreprise. En sortant de ton milieu social, culturel, intellectuel, en découvrant autre chose que ce que tu te prépares à faire comme métier, tu agrandis ta tente. Vivre avec des personnes ayant un handicap est une expérience unique, hors des sentiers battus, qui peut changer considérablement ta vision de l’humanité. Beaucoup de stagiaires le disent : ce qu’ils ont découvert à L’Arche, ils ne l’avaient appris nulle part ailleurs.

Faire un stage à L’Arche

En participant à un événement pour/avec L’Arche
(selon l’agenda)

L’Arche propose des week-ends « Katimavik » pour les jeunes de 18 à 30 ans. Jeux, sport, ateliers, démarches spirituelles, rencontres, table ronde, veillée... L’occasion de découvrir la joie et le don des personnes en situation de handicap dans une ambiance hors-normes.
Un centre spirituel dans l’esprit de l’Arche, la Ferme de Trosly (dans l’Oise), vous accueille pour des sessions, formations et retraites spirituelles. En savoir plus
Tu peux aussi relever un défi sportif, monter un événement, faire un tour du monde en collectant pour L’Arche. Tu es un sportif, un fou, un créatif, un aventurier, une personne qui a le goût du risque, et par dessous tout, tu es généreux : ton énergie est la bienvenue ! En savoir plus

Voir l’agenda des événements

— -

Voir les Scènes de vie à L’Arche


Pour suivre toute l’actualité du volontariat à L’Arche en France, pour découvrir de nombreux témoignages de volontaires, et postuler, rendez-vous sur www.arche-volontaire.org
Contact : 01 45 32 23 74
Email : volontariat@arche-france.org

Service auprès de personnes handicapées

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse