Retour à l'accueil

En route pour les JMJ 2019

Pour tout savoir sur les JMJ de Panama avec le diocèse de Paris du 15 au 28 janvier 2019.

Destination Panama

L'Archevêque de Panama City vous attend !

L’Archevêque de Panama City vous attend !

Découvrez la lettre qu’il adresse aux jeunes futurs JMJistes le 15 janvier 2018.

Panama, le 15 janvier 2018.

Présidents des Conférences Episcopales,
Chers frères de l’Épiscopat,

Nous sommes un an avant l’une des opportunités les plus extraordinaires que l’Eglise Catholique offre aux jeunes de différents pays des cinq continents. Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont un grand événement qui porte des fruits de vocations innombrables pour la vie religieuse, le sacerdoce, le mariage et les citoyens engagés dans la construction du Royaume de Dieu sur terre, qui souscrit, José Domingo Ulloa, Mendieta, Archevêque du Panama, ensemble avec les conférences épiscopales de la région d’Amérique centrale, nous vous invitons à partager cette grande expérience.

Désigné par sa Sainteté, le Pape François, a choisi Panama comme terre d’accueil des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront du 22 au 27 janvier 2019, sous le thème ’Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ".

Avant les Journées Mondiales nous aurons les "Journées en Diocèses" du 16 au 20 janvier 2019 se dérouleront dans 22 diocèses répartis sur les territoires du
Nicaragua, Panama et Costa Rica. Ces diocèses se sont d’ores et déjà attelés avec grand plaisir à préparer cet événement afin de pouvoir vous offrir à tous un chaleureux accueil.

Ces Journées Mondiales de la Jeunesse présentent des caractéristiques particulières qui offrent une dynamique très spéciale :

- Nous sommes le premier diocèse qui a été établie il y a plus de 500 ans. L’Évangile arriva des mains de la Vierge Marie de Santa Maria la Antigua et à partir de là, a été irradié à travers tout le continent américain.
- Les Journées Mondiales de la Jeunesse de 2019 apportent une dimension mariale, car elle aura lieu dans un continent où la dévotion à la Mère de Dieu est enracinée dans le peuple.
- C’est une Eglise qui reflète la vivacité d’une nouvelle évangélisation, cultivée au sein des croyants et dans les changements apportés parle Concile Vatican II.
- Ce sera l’occasion pour le Pape de parler au monde de l’engagement de l’Eglise à évangéliser le monde des jeunes, suite à la réunion du Synode des Evêques sur la Jeunesse en octobre 2018.
- ont été préparées 12 catéchèses qui se concentrent sur la théologie du Pape François sur la jeunesse. Le pape a insisté sur le fait que les jeunes sont les protagonistes des transformations nécessaires de l’Eglise et de la société actuelle. Les catéchèses sont basées sur quatre parties : la jeunesse, l’écologie, l’église des pauvres et l’église des martyrs et Marie, femme et mission.

Les magazines des catéchèses ont été conçus pour une utilisation au cours de l’année 2018. Ceux qui sont intéressés à les obtenir peuvent nous écrire à l’adresse suivante : pastoral@panama2019.pa ou d’appeler au n. (+507) 282-6580 ou au n. (+507) 282-6579, Panama City.

Nous espérons que le plus grand nombre de jeunes dans le monde puisse participer à la JMJ Panama 2019, et nous sommes sûrs qu’avec votre fort soutien cela sera possible, en motivant tous les évêques de votre conférences respectives. C’est pourquoi nous vous invitons formellement à organiser la délégation de vos pays pour se réunir, unis par la jeunesse du monde, dans notre pays.

Afin d’obtenir plus de détails sur les JMJ et comment y participer, vous êtes priés de contacter les membres de la Direction des Relations Internationales du Comité Organisateur Local des JMJ Panama 2019, en écrivant un courriel à l’adresse international@panama2019.pa.

Vous pouvez également consulter le site internet www.panama2019.pa où vous trouverez plus d’informations officielles concernant la JMJ, ainsi que les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Youtube + PANAMA2019.
Que le Seigneur vous encourage à joindre vos forces pour notre jeunesse qui attend des opportunités pour développer et offrir ses dons à une Eglise en sortie, disposée à sortir de son confort, et sans peur de se blesser.

Avec affection eu Dieu,
Archevêque métropolitain de Panama.
JOSE DOMINGO ULLOA MENDIETA O.S.A.
ARCHEVEQUE METROPOLITAIN DU PANAMA

PDF - 1.5 Mo
Invitation de l’Archevêque de Panama City

Voir aussi