L’art sacré en libre accès : le vitrail des reliques de sainte Geneviève, à Saint-Étienne-du-Mont

La Croix - 2 janvier 2020

Alors que les musées demeurent fermés, le journal La Croix propose une série dans laquelle cinq amoureux de l’art évoquent une œuvre d’art accessible dans un édifice religieux. Parmi eux François Drouin, président de l’association parisienne Art, Culture et Foi, nous invite à admirer le vitrail des reliques de sainte Geneviève dans l’église Saint-Étienne-du-Mont.

« Il a quantité de très belles choses à admirer dans les 112 églises de Paris. S’il faut en choisir une, je fais alors un petit clin d’œil à l’actualité et à l’année Sainte Geneviève - que l’archevêque de Paris, Mgr Aupetit, a décidé de prolonger en 2021 - pour évoquer le vitrail des reliques de sainte Geneviève, dans l’église Saint-Étienne-du-Mont du 5e arrondissement.
L’église ancienne a été détruite et il ne reste que son clocher, conservé dans l’enceinte du lycée Henri-IV voisin. Le vitrail originel a disparu, mais grâce à une gravure ancienne il a pu être reproduit au XIXe siècle. C’est celui que l’on peut voir dans l’église aujourd’hui.
La scène représente le moment où chaque année, entre le 3 et le 11 janvier, on sortait les reliques pour les faire bénir par l’archevêque. Cette tradition se poursuit toujours, même si la cérémonie est plus modeste. C’est un beau vitrail, coloré, qui vaut désormais plus pour l’histoire dont il témoigne que comme œuvre d’art, même si c’est une bonne copie.

Lire l’article en intégralité sur le site de La Croix

Contact

Art, Culture et Foi / Paris
10 rue du Cloître-Notre-Dame 75004 Paris
Bureaux : 26 rue du Général-Foy 75008 Paris
Tél. 01 78 91 91 65 - E-mail

Avec le soutien de

Focus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse