L’assemblée générale 2017 de la Fédération protestante de France (FPF) "Un nouvel élan"

L’Assemblée générale 2017 a été l’occasion de découvrir le rapport de la mission sur le lien fédératif…Deux raisons ont amené à penser les évolutions de la FPF, à interroger sa vocation, à définir l’identité protestante et à être attentif au lien qui unit ses membres.

L’Assemblée générale 2017 de la Fédération protestante de France (FPF) s’est tenue les 28 et 29 janvier au siège de l’Armée du Salut, 60 rue des Frères Flavien à Paris.

L’Assemblée générale 2017 a été l’occasion de découvrir le rapport de la mission sur le lien fédératif, travail engagé dès décembre 2015 par le Conseil de la FPF et validé par les délégués lors de l’Assemblée générale 2016. Deux raisons ont amené à penser les évolutions de la FPF, à interroger sa vocation, à définir l’identité protestante et à être attentif au lien qui unit ses membres : tout d’abord, le constat de l’élargissement de la FPF et de son évolution qui crée de nouveaux équilibres ; ensuite, le constat de « l’onde de choc » provoquée par la décision du Synode de l’Église protestante unie de France (EPUdF) de mai 2015, concernant la bénédiction de couples mariés de même sexe.

C’est ainsi que Valérie Duval-Poujol, de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, (FEEBF) et Christian Krieger, de l’’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), étaient nommés par le Conseil de la FPF à la tête d’un groupe de travail dédié à cette mission. Après une très large consultation et un travail d’analyse et de synthèse, ils ont livré, pour cette AG 2017, un rapport intitulé Vers une vision renouvelée pour la Fédération protestante de France, analyse et recommandations pour vivre les tensions et renforcer le lien fédératif. [1] C’est sur la base de cet ouvrage que les délégués de l’Assemblée générale ont été amenés à réfléchir et à discuter de cette question et ont pu aboutir en fin d’assemblée au vote à la quasi-unanimité de la résolution “ Un nouvel élan ” qui trace les perspectives d’avenir de la Fédération protestante de France et balise la structure et l’évolution des liens qui unissent ses membres. Cette résolution ainsi que le rapport de mission sont en ligne sur protestants.org.

L’Assemblée générale 2017 a également été l’occasion de deux temps forts :
- Le message du Président de la FPF, François Clavairoly, qui esquisse les défis du protestantisme à l’occasion de l’année du 500e anniversaire de la Réforme.
- Une intervention de M. Jean-Louis Bianco, Président de l’observatoire de la laïcité sur le thème de la laïcité, un sujet d’actualité, défi sociétal, cher au protestantisme.
Enfin, l’Assemblée générale a pu faire le point sur les événements relatifs au 500ème anniversaire de la Réforme en consacrant un temps à la présentation des moments forts de cette année : “ Protestants 2017, 500 ans de Réformes, vivre la fraternité ”.
Source : FPF

Actualité œcuménique

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse