L’Assemblée générale de la CEC-KEK a élu à sa présidence le pasteur Christian Krieger de l’UEPAL

L’Assemblée générale de la CEC-KEK a élu à sa présidence le pasteur Christian Krieger de l’UEPAL au suffrage direct, et a réuni des participants de diverses confessions chrétiennes, d’organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l’Europe, ainsi que des représentants de l’Union européenne

Christian Krieger, président du Conseil Synodal de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine vient d’être élu à la présidence de la Conférence des Églises européennes (KEK) C’est la première fois qu’une Assemblée de la KEK élit son président et ses vice-présidents au suffrage direct. Le Métropolite Cleopas de Suède et l’évêque anglicane Gulnar Francis-Dehqani ont été élus comme vice-présidents. Valérie Duval-Poujol a été nommée membre du Conseil de la KEK. Présidente de la Commission œcuménique de la Fédération protestante de France, Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, enseigne le grec biblique à l’institut catholique de Paris. L’Assemblée générale de la CEC-KEK s’est déroulé du 31 mai au 6 juin à Novi-Sad, en Serbie.

L’Assemblée générale de la Conférence des Églises européennes (CEC-KEK) réunit des participants de diverses confessions chrétiennes, d’organisations œcuméniques et confessionnelles de toute l’Europe, ainsi que des représentants de l’Union européenne. Le thème de l’Assemblée était centré sur Actes 1.8 : « Vous serez mes témoins ». Elle traitera en particulier la question de la vision de l’Europe que nos Églises souhaitent défendre, à partir du document de travail « Quel avenir pour l’Europe ? »

La délégation française était composée de délégués des Églises protestantes malgaches en France (FPMA), de l’Église protestante unie de France (EPUdF), de l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL), de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France (FEEBF) et de la Fédération protestante de France.

Pour Anne-Laure Danet, responsable du service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF, les Églises ont un rôle important à jouer dans leur témoignage sur des questions qui sont essentielles, notamment nos valeurs communes. La Fédération s’est engagée dans trois domaines particuliers, l’accueil des migrants, un plaidoyer pour les personnes en situation de détresse, le dialogue interreligieux. "L’enjeu de cette Assemblée générale sera de faire entendre à nouveau, bien au-delà de nos Églises, que ces valeurs ont vraiment une raison d’être et sont le fondement de cette construction européenne".
Source : FPF – juillet 2018

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse