L’École d’évangélisation du Pôle Mission du diocèse de Paris

Cette formation, créée par le Pôle Mission du diocèse de Paris, est ouverte à toute personne désireuse de libérer et de déployer sa parole dans toutes sortes de situations missionnaires, au quotidien, bien au-delà de l’évangélisation de rue.

Cette formation est également conçue pour des personnes destinées à accompagner des groupes d’évangélisation en paroisse et/ou appelées à initier et former d’autres personnes à la mission. Des outils spécifiques seront proposés aux participants, afin qu’ils puissent s’approprier facilement la formation reçue et, s’ils y sont appelés, la redonner à leur tour.

Au fil de cette formation, 2 grandes clés transversales seront approfondies :

  • L’écoute : écoute de l’autre, écoute de l’Esprit Saint, écoute de soi
  • La charité : le cœur de la Bonne Nouvelle annoncée, c’est que la personne est aimée. Comment laisser Dieu me faire exercer réellement cette charité missionnaire lors de la rencontre ?
  • Se former à la rencontre missionnaire en apprenant à utiliser les « 5 langages » de l’annonce Et devenir capable de former d’autres personnes (groupe paroissial ou autre) à la mission directe

Contenu de la formation

Cette formation se déroule sur 5 matinées (samedi 9h30-12h30) structurées en 4 temps :

1. enseignement (1h)
2. louange et envoi par binôme
3. mission de rue (1h15)
4. relecture de la mission et action de grâce

Dates et horaires

Le samedi de 9h30 à 12h30

12 octobre 2019
16 novembre 2019
14 décembre 2019
18 janvier 2020
8 février 2020

Déroulé

Chaque matinée se focalisera sur l’un des 5 langages de l’annonce :

  • La discussion : « Rendez raison de votre espérance »
 C’est le registre spontané de toute conversation. Il est donc incontournable et utile. Il permet à la fois d’entrer en contact et d’honorer la « rationalité de la foi ». Mais il ne doit habituellement pas être le seul registre des rencontres missionnaires. Le risque est réel d’y rester « enfermé ».
  • L’annonce kérygmatique : « Comment croire sans entendre ? Comment entendre si personne ne proclame ? »
 C’est le registre spécifique de l’annonce évangélique. Il consiste en une proclamation dans la foi. Cette parole kérygmatique a une puissance particulière pour susciter la réponse de la foi.
  • Le témoignage : « Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons » C’est une manière de dire : ce que je t’annonce, j’en ai fait l’expérience personnelle. Nous aiderons chaque participant à travailler son témoignage personnel pour le rendre audible et percutant.
  • La Parole de Dieu : « La Parole de Dieu […] scrute les reins et les cœurs » Faire entendre la Parole de Dieu au cœur d’une conversation peut être extrêmement puissant : d’une certaine manière, c’est Dieu lui-même qui va parler au cœur de la personne. Nous réfléchirons concrètement aux différentes manières de laisser entrer la lumière de la Parole au cours d’une discussion missionnaire.
  • La prière : « Tout ce que vous demanderez dans une prière pleine de foi, vous l’obtiendrez » Lorsque le contexte s’y prête, il peut être particulièrement fécond de prier « en direct » pour une personne, de prononcer sur elle une parole de bénédiction, sous le regard de Dieu. Nous travaillerons les différentes modalités de la prière pour les personnes rencontrées.

Pour plus d’informations :
Père Étienne Grenet mission@notredamedesvictoires.com

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse