L’écoute téléphonique fraternelle

Fragilisés encore davantage par la pandémie, les personnes en précarité peuvent appeler ou être appelés pour parler, pour écouter.

Pourquoi ?
  appeler ou être appelé pour parler, pour apporter du réconfort, de l’écoute.
  exprimer ses besoins par téléphone en cas d’isolement.

Pour qui ?
Personnes isolées, personnes âgées, jeunes.

Comment ?
  Qui appelle ? Celui qui souffre d’isolement, qui souhaite avoir une écoute attentive ou qui cherche un soutien.
Pour cela : s’inscrire sur un répertoire d’appel pour être appelé ou donner le numéro de téléphone d’une personne seule qui souhaiterait être appelée.
  Qui répond ? Mettre en place une équipe de bénévoles (les anges gardiens, les écoutants) formés à l’écoute pour appeler ou répondre aux appels
  Créer un numéro unique, un groupe what’s ap
  Créer un partenariat
ex : les Bonnes ondes d’Entourage
 Renvoyer vers une plateforme spécialisée comme :
SOS Chrétiens à l’écoute
01 45 35 55 56 (appel gratuit).
Ce service est assuré par des personnes bénévoles qui ne sont pas des psychologues et sa spécificité est de pouvoir partager sa foi et d’exprimer des paroles de foi chrétienne.

Quelques exemples dans nos paroisses :
 Saint Léon : la Chaîne de la Bien-Veillance propose de nouer un contact téléphonique quotidien, pérenne et discret.
 Saint Jean-Baptiste de Belleville : l’équipe des anges gardiens propose un soutien téléphonique personnalisé auprès des personnes les plus fragilisées.
 Sainte Jeanne de Chantal : Ecoute sur place à la paroisse sur rendez-vous

Vers une paroisse plus fraternelle
Contact

Pôle solidarité
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
polesolidarite@diocese-paris.net
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