L’Edito de ce mois - « Ceci est mon corps, livré pour vous »

L’édito du mois de juin par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

« Ceci est mon corps, livré pour vous »

En ce début du mois de juin beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, communieront pour la première fois au corps du Christ, que nous fêterons ce dimanche. « Ceci est mon corps, livré pour vous ». Si cette parole du Seigneur retentit dans chaque eucharistie, par la bouche des prêtres, c’est bien afin que chaque baptisé, uni à ses frères, puisse prononcer ces mots et les vivre dans toutes les circonstances de son existence pour la vie du monde. Le corps du Christ présent dans l’eucharistie, livré pour la multitude, se donne de multiples manières, dans son corps scripturaire qui porte la parole de Dieu, dans les libertés humaines constituant le corps de l’Église, dans la vulnérabilité du corps humain, sacrement de la personne et dans le service des pauvres et des petits. « Le Verbe s’est fait chair il a habité parmi nous ».

Ce dernier mois de l’année pastorale sera dense et marqué par deux évènements missionnaires qui nous donneront l’occasion d’accueillir plus profondément la parole du Christ qui se donne dans la chair des hommes. Tout d’abord, la 2ème édition du Festival biblique, organisé dans le quartier latin du mardi 5 au jeudi 7 juin, par des jeunes adultes du diocèse, fera résonner l’écho de la parole divine dans le génie et l’originalité des artistes, à travers des voix et des mélodies, des mots et des textes, des images et des tableaux, l’intelligence et la sensibilité des hommes (www.festivalbiblique.org).

[#suite]Un peu plus tard, samedi 16 et dimanche 17 juin, un week-end de formation réunira au collège des Bernardins ceux qui souhaitent réfléchir au sens de l’engagement du chrétien dans la cité, comme citoyen ou comme élu, comme électeur ou gouvernant, au niveau local comme au plan national, à la lumière d’une parole souvent redonnée par les papes : « La politique, forme supérieure de la charité ». Il reste encore quelques places.

Enfin, pour terminer l’année et rendre grâce, tous les responsables, prêtres, laïcs, étudiants et jeunes professionnels, des groupes de 18-30 ans à Paris (aumôneries, JP, groupes de prière, foyers, maraudes, communautés, paroisses …) sont attendus à Saint-Germain des Prés autour d’un buffet, qui permettra aussi de préparer l’année prochaine qui s’annonce riche, en particulier avec le Synode, les JMJ (à Panama et à Paris) et le pèlerinage de Chartres pour les Rameaux (lien pour s’inscrire). « Rendez grâce au Seigneur, car éternel est son amour ».

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse