L’Edito de ce mois - Il est bon de rendre grâce !

L’édito de l’été par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Il est bon de rendre grâce !

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom Dieu Très-Haut » (Ps 91, 2). La fin d’une année pastorale est une occasion privilégiée pour nous exercer à l’action de grâce et à la louange. En recueillant dans notre mémoire les évènements et les expériences vécus au fil des mois, les plus lumineux comme les plus obscurs, les plus discrets comme les plus éclatants, les plus joyeux comme les plus douloureux, nous apprenons avec la Vierge Marie à entrer dans l’action de grâce, dans la reconnaissance de tout ce que Dieu a accompli pour nous. Ainsi nous est-il donné d’épouser le regard même de Dieu sur son œuvre, « Dieu vit que cela était bon », comme d’être attentifs concrètement aux circonstances et aux personnes. Notre action de grâce nous permet de nommer et de remercier les personnes, les visages, les libertés, qui construisent et tissent nos histoires saintes.

En rendant grâce nous accueillons aussi ces deux mois d’été avec la perspective d’un autre rythme. Que ce soit par les vacances ou par le travail, par des sessions, des retraites, des pèlerinages, ces semaines estivales nous donnent de vivre différemment notre rapport au temps. Il est bon de rendre grâce au Seigneur, il est bon de se reposer, d’accueillir la grâce du septième jour, grâce conclusive pendant laquelle Dieu achève son œuvre et se repose, grâce de chaque jour offert comme un temps favorable de conversion et de sanctification (même et surtout l’été !), grâce initiale, comme celle que nous vivons chaque dimanche, qui ouvre la semaine et qui prépare une nouvelle année.

En effet, au cœur de l’été, nos yeux fixent le ciel avec la Vierge Marie qui s’élève vers son Fils. Nous garderons le cap, tournés dans l’espérance vers l’année qui vient. Sur ce chemin, la prière est notre première mission, en particulier la prière pour le Synode des évêques qui approche, en octobre prochain, dans l’attente de la parole que le Saint-Père donnera aux jeunes à l’issue de ce Synode. De Rome à Panama, le Pape nous appelle l’an prochain à vivre cette communion autour de lui et des évêques, successeurs des apôtres. En janvier prochain, certains d’entre nous se rendront à Panama (il est déjà temps de discerner et de se décider !), d’autres participeront à des évènements à Paris pendant cette période, mais pour nous tous résonne l’appel à la sainteté relayé fortement par le Pape : « Gaudete et exsultate ». Voilà une bonne lecture pour cet été !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse