L’Edito de ce mois - Viens Esprit Saint !

L’édito d’octobre par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Viens Esprit Saint !

Dans quelques jours, quelques heures même, des évêques du monde entier se rassembleront à Rome pour un peu plus de trois semaines de prière, de travail, de discernement autour du saint Père, éclairés par des experts et d’autres auditeurs. La session du synode des évêques consacrée aux jeunes, à la foi et aux vocations aura débuté. Comment considérer cet évènement depuis notre diocèse de Paris ? Avec un œil extérieur qui guette la petite phrase, le sujet polémique, la révélation inattendue ? Ou en entrant dans un regard contemplatif, dans la confiance et l’action de grâce devant un tel évènement spirituel, dans la prière pour que l’Esprit saisisse et inspire les libertés humaines assemblées auprès des apôtres Pierre et Paul.

Car c’est bien l’Esprit Saint qui sera l’acteur principal de ce synode, ouvrant les cœurs à l’écoute de la Parole que Dieu adresse aux évêques à travers la jeunesse du monde, ouvrant les lèvres afin qu’ils puissent dialoguer entre eux, discerner la volonté de Dieu, et proposer une parole au monde.

Vendredi 5 octobre beaucoup d’entre nous se retrouveront à Saint-Germain des Prés pour le lancement de l’année de la pastorale des jeunes adultes. Ce sera une manière de nous associer à ce synode. Et chacun de nous peut le faire dans le secret de sa chambre ou en se retrouvant avec d’autres pour nous associer à la prière du pape pour le synode :

« Seigneur Jésus, ton Église chemine vers le synode. Tourne son regard vers tous les jeunes du monde. Nous te prions pour qu’avec courage ils prennent en main leur vie, qu’ils aspirent aux choses les plus belles et les plus profondes et qu’ils conservent toujours un cœur libre. Aide-les à répondre, accompagnés par des guides sages et généreux, à l’appel que tu adresses à chacun d’entre eux, pour qu’ils réalisent leur projet de vie et parviennent au bonheur. Tiens leur cœur ouvert aux grands rêves et rends-les attentifs au bien des frères. Comme le Disciple aimé, qu’ils soient eux aussi au pied de la Croix pour accueillir ta Mère, la recevant de Toi en don. Qu’ils soient les témoins de ta Résurrection et qu’ils sachent te reconnaître, vivant à leurs côtés, annonçant avec joie que Tu es le Seigneur. Amen »

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Sur Facebook

Sur Twitter

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse