L’édito de la quinzaine

Nativité de Saint Jean Baptiste

Comment cette "figure" de Jean vient-elle aujourd’hui nourrir ma foi, et m’aider à vivre en disciple missionnaire du Christ ?

Le pape François disait que "le modèle" que nous offre Jean est celui d’une Église toujours au service de la Parole, une Église qui existe pour proclamer, pour être la voix de la Parole".

Il est "difficile de comprendre qui est" Jean Baptiste.
Du reste, "Jésus dit qu’il est l’homme le plus grand qui soit jamais né" ; mais si ensuite nous voyons ce qu’il fait et si nous pensons à sa vie, Jean Baptiste est la Voix, non la Parole, il vient rendre témoignage à la lumière…mais pas la sienne !

Au moment de la naissance de Jean Baptiste, l’entourage s’interrogeait : "Que sera donc cet enfant ?" L’évangile donne la réponse par cette promesse qui vaut aussi pour tout baptisé et pour chacun de nous : "La main du Seigneur est avec lui".

La naissance de Jean Baptiste apporte son lot de bonnes nouvelles : Élisabeth et Zacharie connaissent enfin les joies de la maternité et de la paternité. Les voisins et la famille voient dans cet heureux évènement la grandeur de la miséricorde de Dieu et se réjouissent avec Élisabeth. Quant à Zacharie, il retrouve la parole et il peut bénir Dieu pour cet heureux "revirement" de situation.

Le "nouveau-né" s’appellera "Jean" … "Yohannan" en hébreu : c’est-à-dire : "Dieu fait grâce". Et c’est bien toute son existence qui est placée sous le signe de la grâce, car "la main du Seigneur était avec lui".

En ce "dernier" dimanche de notre année pastorale et avant la séparation de l’été, il nous est bon de rendre grâce pour tout ce que nous avons vécu en présence et sous le regard de Dieu durant cette année scolaire.

Le thème de notre année pastorale "Ta Parole nous fait vivre" a porté du fruit dans nos "dimanches autrement" et les "dialogues contemplatifs" ; une attention a été portée à l’accueil de cette Parole dans nos vies et la vie de nos groupes paroissiaux. La bible ne demeure pas une parole du passé, mais une parole vivante et actuelle.

"Par sa Parole, Dieu nous dit ce qu’il est et ce qu’il veut ; il le dit pour toujours, il le dit pour chaque jour !"

"Ta Parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route !" (Psaume 118, 5)

P. Frédéric LANTHONIE

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse