L’Église
Catholique
À Paris

L’édito de Mgr de Sinety du 11 octobre 2018

« C’est le nom qui désigne, qui rattache, qui fait connaître ». Chaque semaine, Mgr Benoist de Sinety donne son regard sur l’actualité au micro de RCF.

Un nom… Ça n’est pas rien ! C’est le nom qui désigne, qui rattache, qui fait connaître. À ce sujet, un ami me raconte, qu’il y a près de 60 ans, sa grand-mère alors adolescente, accompagnée de sa propre grand-mère montait pour la première fois à la capitale. L’aïeule avait revêtue pour l’occasion sa robe noire et sa coiffe régionale. Fierté de la petite fille d’alors d’entendre le chauffeur de taxi s’adresser à sa grand-mère en lui lançant : « tiens voilà une bourbonnaise ! ». Un costume… Ça n’est pas rien ! Il nous présente, nous fait reconnaître pour ce que nous sommes ou pour ce que nous voulons paraître.
Tout cela peut sembler bien futile : et pourtant que de soin mettons-nous dans le choix de nos vêtements et quel attachement portons-nous à l’histoire de notre nom.

Il se trouve justement qu’un certain nombre d’entre nous ont reçu peu de temps après leur naissance un nom qui les unit en une même famille. Le nom du Christ dans lequel ils ont été baptisés et grâce auquel ils ont revêtus ce jour-là la robe blanche qui se transmet parfois de génération en génération. Ce nom et ce costume nous confèrent une identité et une mission. Il est bon, en ces jours mouvementés, et pour beaucoup, plein d’incertitudes, que nous nous souvenions que nous portons au plus profond de nous ce nom de Christ, de chrétiens.

Mais il serait encore meilleur qu’en nous en souvenant nous mettions autant d’ardeur et de désir à nous laisser revêtir de sa présence afin que nos vies puissent témoigner plus efficacement du visage d’amour avec lequel il ne cesse de contempler toute vie humaine. Et qu’en nous voyant ainsi, ils soient nombreux ceux qui crient : « tiens voilà un chrétien ! ».

Chroniques De Mgr Benoist de Sinety sur RCF

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse