L’édito du mois

L’édito de l’été par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

Synode

Synode : ce petit mot, qui peut sembler technique ou relevant du jargon ecclésiastique, nous rattache directement à l’expérience des Apôtres réunis en synode à Jérusalem au chapitre 15 du livre des Actes des Apôtres (voilà une idée de livre pour l’été…). Telle est d’ailleurs la définition que donne le Larousse : « Assemblée réunie pour l’examen des problèmes de la vie ecclésiale à tous les niveaux ». Littéralement, synode signifie chemin commun. Depuis le concile Vatican II les évêques du monde entier, réunis autour du Pape, poursuivent par des sessions régulières ce travail de discernement sur les différentes thématiques de la vie de l’Eglise, en y associant tout le peuple de Dieu par la prière et la réflexion. La prochaine étape de cette route spirituelle se tiendra donc en octobre 2018 à propos des jeunes et des vocations.

Pour nous y engager et afin de nous y préparer, le Pape adresse aux jeunes un message questionnaire (le premier est à consulter, le second à remplir). En méditant d’abord sur la foi d’Abraham, le Pape invite à sortir vers la terre que Dieu promet – « Quelle est pour nous aujourd’hui cette nouvelle terre, si ce n’est une société plus juste et fraternelle que vous désirez profondément et que vous voulez construire jusqu’aux périphéries du monde ? » – et aussi à entendre le cri de ceux qui sont obligés de quitter leur pays face au poids de l’injustice et de la guerre – « Parmi vous de nombreux jeunes sont soumis au chantage de la violence et contraints de fuir ».

En contemplant ensuite le dialogue de Jésus avec ses disciples au début de l’Evangile – « Maître, où habites-tu ? Venez et voyez » (Jn 1, 38-39) – le Pape nous rappelle la promesse et la question décisives de notre vie, celles qui nous réveillent chaque matin : « Vers vous aussi Jésus tourne son regard et vous invite à aller chez lui. Chers jeunes, avez-vous rencontré ce regard ? Avez-vous entendu cette voix ? Avez-vous ressenti cette ardeur à vous mettre en route ? Je suis sûr que, même si le vacarme et la confusion, semble régner dans le monde, cet appel continue à résonner dans votre âme pour l’ouvrir à la joie complète ».
Que cet été qui commence, synonyme de vacances et de repos pour certains, de stages et de travail pour d’autres, soit pour nous tous l’occasion d’approfondir l’amitié que le Christ nous offre, notamment en découvrant et en appréciant un rythme quelque peu différent et ralenti. Ne serait-ce que quelques jours, par une retraite, un pèlerinage, un engagement au service de nos frères, puissions-nous refaire nos forces, et goûter la joie d’être, ensemble, bien-aimés de Dieu. Bon été !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes



Actualités