L’Edito du mois - « Lumière des Nations »

L’édito du mois de janvier par le P. Jean-Baptiste Arnaud, délégué épiscopal pour les jeunes adultes.

« Lumière des Nations »

Cette année débute entre la fête de la Sainte Famille et celle de l’Épiphanie : Jésus présenté dans le Temple, chanté par le vieillard Syméon comme « lumière qui se révèle aux nations », adoré par les mages venus d’Orient qui reconnaissent dans l’Enfant de Bethléem la lumière pour tous les peuples. Avec la Vierge Marie, Mère de Dieu et notre mère célébrée le 1er janvier, entrons dans cette année nouvelle en accueillant plus profondément le Christ, Roi de Jérusalem, comme celui qui vient éclairer notre vie et la vie du monde.

En contemplant Jésus dans la crèche c’est la lumière sur notre nouvelle naissance que nous recevons. Cet enfantement est la conversion même que l’Esprit Saint opère en nous, le retournement intérieur par la naissance en nous du Fils de Dieu, du Prince de la Paix. Nous prions activement pour la paix, en particulier en Terre sainte ces temps-ci. Demandons aussi et décidons d’être des artisans de paix autour de nous, de cette paix qui s’enracine dans le pardon qui nous est offert pour que nous le transmettions.

Oui le Christ sera notre lumière tout au long de cette année, laissons-le nous saisir par la main et nous conduire, éclairer nos pas et nos projets. Qu’il soit la lumière qui attire les nations et fortifie les apôtres lors de la mission d’évangélisation à Notre-Dame de Paris avec les séminaristes le week-end de l’Épiphanie, au cours de laquelle sera installé notre nouvel évêque – soyons nombreux à y participer ! Qu’il soit la lumière qui guide le travail préparatoire du Synode sur les jeunes et le discernement des vocations – continuons de prier ! Qu’il soit la lumière qui rassemble les étudiants et les jeunes adultes autour de sa mère et notre mère, Notre-Dame de Chartres du 6 au 8 avril prochain sous l’abri de sa miséricorde – notons la date du pèlerinage et de la réunion diocésaine de lancement mardi 16 janvier à 19h ! Belle et sainte année à tous !

Père Jean-Baptiste Arnaud,
Délégué épiscopal pour les jeunes adultes

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !



Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse