L’Education à l’âge du Gender

Par Xavier Lacroix, Rémi Brague, Thibaut Collin, Michel Boyancé, Jean-Noël Dumont, Frédéric Crouslé

Dans le prolongement des controverses récentes sur l introduction d éléments des gender studies dans les programmes scolaires en lycée, ce petit livre propose un éclairage critique, afin de mieux comprendre les enjeux anthropologiques et éducatifs qui sous-tendent les débats autour du gender, et plus largement des nouvelles idéologies remettant en cause toute idée de nature humaine. Les six auteurs, philosophes con rmés ou théologien de renom, donnent tous les éléments souhaitables pour poser à frais nouveaux la question cruciale sans laquelle il n y a pas d avenir éducatif : Dans quelle vision de la personne voulons-nous nous inscrire parents, enseignants, responsables de mouvements éducatifs nous qui avons la mission d accompagner les jeunes dans leur croissance ?

Michel Boyancé enseigne la philosophie à l IPC, à Paris, dont il est l actuel doyen. Il est l auteur de Masculin, féminin, quel avenir ? Rémi Brague a enseigné la philosophie aux Universités de Paris, Munich, Boston. Il est l auteur de Qui est le Dieu des chrétiens ? et Les Ancres dans le ciel. Thibaud Collin est professeur agrégé de philosophie à l IPC et au Collège Stanislas, à Paris. Il est l auteur de Les Lendemains du mariage gay. Frédéric Crouslé, ancien élève de l École normale supérieure d Ulm, est professeur agrégé de philosophie au lycée Sainte-Marie de Lyon. Jean-Noël Dumont, agrégé de philosophie, est directeur du Collège Supérieur de Lyon. Xavier Lacroix, docteur en théologie, ancien doyen de la Faculté de théologie de Lyon, est l auteur notamment de Le Corps retrouvé et La Confusion des genres.

La théorie du genre