L’Église
Catholique
À Paris

L’Église : dans le temps passé ou présent ?

« Au bureau, avec son épouse, en aidant son enfant à faire ses devoirs, en visitant une personne âgée malade, en faisant la fête avec ses amis, c’est tous les jours et à tous les instants, que nous pouvons faire l’expérience de Dieu et rencontrer Jésus dans l’autre. ». Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

L’Église : dans le temps passé ou présent ?

« Au bureau, avec son épouse, en aidant son enfant à faire ses devoirs, en visitant une personne âgée malade, en faisant la fête avec ses amis, c’est tous les jours et à tous les instants, que nous pouvons faire l’expérience de Dieu et rencontrer Jésus dans l’un de ces plus petits de ses frères. » Chronique audio de Mgr Bruno Lefevre Pontalis.

« Tout cela, c’est du passé. Que l’Église s’occupe du temps présent plutôt que de rabâcher ces vieilles histoires d’un autre temps ! »

Qui n’a pas entendu un tel reproche adressé à l’Église ?

Chrétiens, serions-nous obnubilés par le passé ? Et pourtant, nous croyons qu’en venant dans notre monde, Dieu a, en quelque sorte, éternisé les actions qu’il y a accomplies. Rien de l’itinéraire de l’existence de Jésus n’est perdu. Au contraire, tout ce qu’il a vécu, tout ce qu’il a ressenti, tout ce qu’il a pâti, tout ce qu’il a entrepris, garde intacte sa force de salut, sa puissance de rédemption.

Quelle conséquence a alors cette éternisation de la vie humaine du Christ ? Pour nous chrétiens du 21ème siècle, découvrir la vie de Jésus, équivaut à accueillir la manifestation de Dieu. Elle ne relève pas seulement de l’information mais avant tout de la révélation. C’est une profondeur que nous sommes invités à explorer et non un fait divers du passé, arrivé dans une lointaine province de l’empire romain.

Mais pour nous cette découverte, cette contemplation, alimente à sa source notre vie spirituelle, pour agir dans la vie. La vie de Jésus rejoint et touche aussi notre existence aujourd’hui, dans ses dimensions humaines les plus profondes.

En découvrant l’Évangile, en le méditant, nous découvrons que nous pouvons faire entrer Dieu dans toutes les situations que nous vivons au quotidien.

Au bureau, avec son épouse, en aidant son enfant à faire ses devoirs, en visitant une personne âgée malade, en faisant la fête avec ses amis, c’est tous les jours et à tous les instants, que nous pouvons faire l’expérience de Dieu et rencontrer Jésus dans l’un de ces plus petits de ses frères.

Il n’y a plus pour nous désormais de situation humaine, bonne ou mauvaise, où Dieu ne soit concerné.

En Jésus, tout instant est éternel mais aussi décisif. Chaque geste peut être porteur de salut et faire basculer le monde dans le camp de Dieu.

Cette « vieille histoire de Palestine », n’en déplaise aux tenants du changement perpétuel, reste toujours d’actualité et le restera jusqu’à la fin du monde.

Chronique “Être témoin de l’Évangile” de Mgr Bruno Lefevre Pontalis

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse