L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2016

Le mardi 12 janvier, l’ONG Portes Ouvertes a fait connaître les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2016. Un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

L’année 2015 a été l’année du débordement. Le niveau des persécutions monte en intensité. Six pays ont connu une augmentation des persécutions.

Le mardi 12 janvier, l’ONG Portes Ouvertes a fait connaître les résultats de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens en 2016. Un classement qui recense les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés.

L’année 2015 a été l’année du débordement.
Le niveau des persécutions monte en intensité. Six pays ont connu une augmentation des persécutions. Une amélioration a été notée dans sept pays seulement. Et les chiffres connus ne sont que la partie visible de l’iceberg. En 2016, les cinq pays où la persécution des chrétiens est la plus forte sont : 1° la Corée du Nord ; 2° l’Irak ; 3° l’Erythrée ; 4° l’Afghanistan ; 5° la Syrie.

La Conférence de presse qui s’est tenue mardi 12 janvier à Paris en présence de Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France, de Claire Lacroix, responsable de l’information de Portes Ouvertes France, et de John Dayal, secrétaire général du Conseil des Chrétiens en Inde, a mis l’accent sur la situation en Inde. Pour la 1ère fois, l’Inde est à la 17e place du classement. Les chrétiens en Inde sont entre 25 et 26 millions. Leur présence est très ancienne. Les Églises sont pleines. Pourtant, des partis de tendance nationaliste au pouvoir annoncent publiquement vouloir “un pays sans chrétiens d’ici 2021”. Les conversions forcées sont nombreuses, et même si l’Inde est une démocratie constitutionnelle, l’impunité est le plus souvent la règle.

Portes Ouvertes existe depuis 1955. Depuis 1997, cette ONG publie un Index Mondial de Persécution des Chrétiens, qui prend en compte toutes les confessions chrétiennes. Ce document est un outil de plaidoyer auprès des instances politiques.
Grâce à une présence sur place et à une connaissance du terrain, Portes Ouvertes recense les formes d’hostilité vis-à-vis des chrétiens dans les cinq sphères de la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. Cette persécution peut être “marteau” (violence physique et matérielle) ou “étau” (oppression au quotidien).

Rapport : https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens/index-mondial-de-persecution-des-chretiens

Œcuménisme
Contact

Œcuménisme
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Secrétariat :
oecumenisme@diocese-paris.net
01 78 91 91 68

Actualité œcuménique