L’ISSR au Collège des Bernardins

L’institut supérieur des sciences religieuses propose aux fidèles de se former au Collège des Bernardins, afin d’approfondir leur foi chrétienne et de lui donner une portée missionnaire.

Face aux défis de notre société, la formation des jeunes chrétiens est un levier indispensable, une urgence, pour témoigner et participer à l’évangélisation de nos contemporains.

En effet, la formation théologique et philosophique de l’ISSR permet d’acquérir les outils pour dialoguer en vérité avec les hommes de notre temps, dans un langage adapté à leurs attentes.

Diplômes et formations délivrés

La formation est ouverte à tous les baptisés ayant le bac, et propose deux diplômes :

- Licence européenne en sciences religieuses
Elle s’étend sur 3 ans, et comporte un programme complet, avec des cours de philosophie, théologie (morale, dogmatique, fondamentale), Ecriture Sainte, Droit canonique…
Programme et inscriptions

- Master européen en sciences religieuses
Le master s’étend sur 2ans propose une unique option en Bioéthique. Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéresse à ces questions et de façon particulière au monde la santé. Le master offre des outils de discernement pour appréhender les enjeux anthropologiques, moraux, sociétaux des questions bioéthiques.
Programme et inscriptions

L’ISSR délivre des diplômes ecclésiastiques au nom du Saint-Siège et reconnus par la République française en vertu des accords de Bologne de 1999 et du décret passé entre la République Française et le Saint-Siège le 18 décembre 2008.
La licence et le master en Sciences Religieuses ont une valeur européenne.

Une formation qui s’adapte à votre planning

En début d’année, l’étudiant établit avec le directeur de l’ISSR un programme d’étude correspondant au parcours choisi (minimum 6 heures), qui tient compte de ses activités (professionnelles ou autres).
La flexibilité de ce programme d’étude permet au plus grand nombre de suivre cette formation.
Chaque année, les cours sont répartis pendant 2 semestres de 12 semaines chacun.
Pendant toute la durée de la formation, un tuteur personnel accompagne et soutien les étudiants.

Étudiant à mi-parcours de l’ISSR, voici déjà un triple bénéfice : avoir franchi une étape heureuse et stimulante dans ma vie spirituelle, pouvoir témoigner avec plus d’assurance de ma foi et structurer un peu mieux ma pensée, grâce à la cohérence des enseignements et cette démarche foi et raison si féconde.
Denis, laïc, étudiant en 2e année de licence

Prochaine rentrée : septembre 2020
Contact : issr@collegedesbernardins.fr
Site internet : www.collegedesbernardins.fr/formation/institut-superieur-de-sciences-religieuses

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse