L’Église
Catholique
À Paris

L’Ordinariat

L’Ordinariat des catholiques des Eglises orientales a été institué en 1954 par le Pape Pie XII.

L’Ordinariat est au service de l’Archevêque de Paris, en tant qu’il est l’Ordinaire des catholiques des Eglises Orientales résidant en France : c’est lui, en effet, qui a juridiction sur les prêtres et les fidèles des Eglises melkite, syriaque, copte, chaldéenne, grecque, russe, roumaine, qui n’ont pas d’évêque en France, à la différence des Arméniens, des Maronites et des Ukrainiens catholiques qui ont leur propre évêque (Monseigneur Hovhannès Teyrouzian évêque de l’Eparchie des Arméniens catholiques de France, Monseigneur Maroun Nasser Gemayel, premier évêque de l’Eparchie maronite en France et Monseigneur Borys Gudziak, évêque de l’Eparchie des Ukrainiens catholiques de France).

Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, Ordinaire depuis le 8 janvier 2018, est assisté dans sa responsabilité pastorale par un vicaire général.

Le vicaire général est aidé dans sa tâche par :
- Un délégué
délégué par la Direction Générale des Affaires Économiques (DGAE) au service de l’Ordinariat pour les questions financières et administratives.
- Madame Katya Simoussa, assistante, chargée du secrétariat et de la comptabilité.

L’Ordinariat a été institué par le Pape Pie XII en 1954. Le premier Ordinaire en a été le Cardinal Feltin, Archevêque de Paris, qui a aussitôt érigé la plupart des paroisses de rite oriental en France et nommé leurs premiers curés.

L’Ordinariat est en relation étroite avec la Congrégation romaine pour les Eglises Orientales, ainsi qu’avec les Patriarches des Eglises catholiques orientales qui résident dans les pays du Proche et du Moyen Orient.

Accueil sur rendez-vous.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse