L’UNESCO et le site du baptême du Christ en Jordanie

Le site du baptême de Jésus, à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain, a été officiellement déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO au cours d’une cérémonie tenue à Paris le 2 février.

Le site du baptême de Jésus, à Béthanie, sur la rive jordanienne du Jourdain, a été officiellement déclaré Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO au cours d’une cérémonie tenue à Paris dans la soirée du 2 février.

Une délégation provenait du Royaume hachémite de Jordanie, comprenant le Ministre du Tourisme, Nayef H Al-Fayez, et Mgr Maroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie du Patriarcat latin de Jérusalem. Dans son intervention, Mgr Lahham a qualifié le site du baptême de « lieu où résonne encore la voix du Christ dans un pays, la Jordanie, tranquille et sûr, au milieu d’un Proche-Orient en flammes ».
À propos du site de Béthanie au-delà du Jourdain, a noté le vicaire patriarcal : « L’Évangile, la dévotion populaire l’a toujours confirmé, et ce depuis 2000ans, les recherches archéologiques l’ont mis en évidence, quatre papes l’ont visité et, aujourd’hui, la communauté internationale le déclare officiellement.

À partir de ce soir, nous pouvons déclarer à haute voix que la Jordanie est Terre sainte. La Terre Sainte comprend surtout Jérusalem, Bethléem et Nazareth mais la Jordanie n’en est pas pour cela moins sainte. »
Source : Patriarchat latin de Jérusalem

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse