La bioéthique

Éditorial extrait de la feuille d’informations paroissiales du 15 avril 2018.

PDF - 278 ko
Bon Pasteur informations du 15-04 au 06-05

« Nous croyons aux bienfaits des progrès de la connaissance et de la science. Mais nous croyons aussi que la réflexion et le discernement sur le bon usage des nouvelles découvertes fondent la capacité de l’humanité à bâtir une société toujours plus humaine au service des plus vulnérables et des plus faibles. » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

11 sujets sont abordés pendant les États généraux :
1. La recherche sur l’embryon humain
2. Le diagnostic prénatal (DPN)
3. La thérapie génique germinale
4. Le don d’organes
5. Méga données / Big data
6. L’intelligence artificielle (IA)
7. Interactions Biologie/Psychisme
8. La procréation médicalement assistée (PMA)
9. Le don de gamètes
10. La gestation pour autrui (GPA)
11. La fin de vie

L’ensemble des consultations seront signalées sur le site participatif, site officiel des États généraux de la bioéthique, organisés par le Comité consultatif national d’éthique : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/ Rencontres, rendez-vous, colloques : toutes les dates pour participer au débat public à Paris et s’inscrire en ligne : http://www.espace-ethique.org/bioethique Dans ce cadre, vous êtes tous invités à faire valoir votre avis sur des sujets fondamentaux pour la personne humaine et l’avenir de notre monde.

« Il semble qu’une partie de nos concitoyens, y compris des catholiques, ne prennent pas la mesure des changements de société qui peuvent nous impacter. C’est pourquoi l’Église souhaite apporter sa contribution à ce travail pour édifier un monde meilleur qui ne soit pas le « meilleur des mondes » Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

C’est avec le dispositif suivant que le diocèse de Paris se propose de vous aider à avancer dans une démarche de réflexion et de formation :
• des fiches bioéthiques synthétiques et complètes disponibles sur le site du diocèse de Paris
• La diffusion massive d’un livret « Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique » reprenant ces fiches disponibles à l’entrée de votre paroisse.
• Le diocèse de Paris vous invite à participer à une soirée « bioéthique » en présence de Mgr Aupetit, dans une des paroisses suivantes :
St Léon (15è) – jeudi 3 mai
St Laurent (10è) – mardi 12 juin
St Esprit (12è) – mercredi 23 mai
St Sulpice (6è) – mercredi 13 juin

Ouvertes à toutes et tous, catholiques ou non, ces soirées seront introduites et conclues par Mgr Aupetit et conduites par plusieurs intervenants.

Comme dit le Pape François : « Si la technique, bien orientée peut produire des choses réellement précieuses pour la qualité de vie de l’être humain, elle peut aussi nous donner un terrible pouvoir, voire une emprise impressionnante sur l’ensemble de l’humanité ».

Le chrétien, en sa participation citoyenne, doit encourager ce qui est qualitativement bon, mais ne rien concéder à l’emprise dont parle le Pape. Le bien commun, le vivre ensemble et le consensus mou sont aujourd’hui trop souvent mis au même niveau d’appréciation ; de même que le banal, le légal et le moral sont trop souvent confondus.

« Le respect de la dignité humaine ne peut en aucune façon ne pas tenir compte de ce principe : il faut que chacun considère son prochain, sans aucune exception, comme “un autre lui-même”, (qu’il) tienne compte avant tout de son existence et des moyens qui lui sont nécessaires pour vivre dignement ». (Compendium de la Doctrine sociale de l’Église)

- Lire la feuille paroissiale.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse