La Chapelle de l’Agneau de Dieu

Elle est située 2, place Henri Fernay, 75012, à l’extrémité Est de la place Chalon qui longe le hall de la gare de Lyon.

Elle occupe le rez-de-chaussée du dernier immeuble de la place. C’est l’une des six chapelles construites par le Cardinal Lustiger. Elle fut conçue par l’architecte Stanislas Fischer en 1997, et réalisée par l’architecte M. Schwinn.

De loin on lit le mot « Chapelle » et en plus petit « Voici l’Agneau de Dieu ». En pan coupé au dessus de l’entrée un ensemble sculpté en bronze, le Christ ouvrant les bras au monde avec à ses pieds saint Jean Baptiste annonçant sa venue avec la Croix et l’Agneau est l’œuvre de Roselyne Granet. Cette chapelle dépend de la paroisse Saint-Antoine des 15/20. Elle est faite pour accueillir les voyageurs, les gens de passage, comme tous ceux qui travaillent dans les bureaux proches. Elle est ouverte de 11h à 14h et de 17h à 19h.

L’Agneau de Dieu comprend un vaste hall ouvert sur la place Chalon, avec un bureau d’accueil, une vasque en pierre servant de bénitier, des vitrines et affiches. Ce hall permet de descendre au sous-sol où se trouve une vaste salle de réunion.

La chapelle, réalisée pour accueillir 100 personnes, a la forme d’un trapèze allongé. Un bénitier roman accueille le visiteur. L’autel est situé à la pointe du triangle avec, derrière le mur, la sacristie. Bougeoirs, ambon, tabernacle et croix en acier brossé sont l’œuvre de Christophe Pillet. Elle est éclairée de vitraux décoratifs simples. Celui de droite est signé Cousino.

Une Vierge gothique des représentations de sainte Thérèse et de sainte Bernadette complètent la décoration, ainsi qu’un chemin de croix. Un petit orgue permet l’animation des cérémonies.

Une étude est en cours pour rénover la chapelle, mettre en valeur l’extérieur, et la rendre encore plus accueillante.

Lieux du Paris chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse