La chapelle Saint-Martin de Porrès et le chemin de croix de Carolyne Morel

Cette chapelle située 41, rue Jacques Ibert, 75017, de l’autre côté du périphérique, est pratiquement sur Levallois-Perret. Un intéressant chemin de croix, œuvre de Mme Carolyne Morel, y a été exposé.

Saint Martin de Porrès (1579-1639) est né à Lima (Pérou) d’un seigneur espagnol et d’une esclave noire libérée. Il apprit le métier de barbier chirurgien. Entré chez les Dominicains, il y faisait les tâches les plus humbles, balayage et nettoyage, soin des malades, avec grande piété et grande humilité. On lui attribua de nombreuses guérisons miraculeuses pendant sa vie et après sa mort. Il soignait aussi les animaux et les nourrissait. C’est pourquoi on le représente avec un balais, et des animaux mangeant dans la même gamelle. Il fut canonisé par Jean XXIII.

Mme Carolyne Morel a passé toute sa vie dans le monde de la couture, en commençant par Christian Dior, puis par son propre atelier de Haute-couture. Après 1961, elle se spécialise dans le costume pour le théâtre, le cinéma, la télévision, les reconstitutions historiques. En 1988, elle crée son association « Comm’ d’époque, mémoire du costume » dans le but de transmettre sa passion et son savoir faire de costumière. Elle réalise des expositions, et son propre musée du costume à Moncontour, etc..

Son chemin de croix est réalisé en toile peinte et découpée, toile qui sert habituellement pour les décors de théâtre, et peinture où tous les costumes sont certifiés correspondre aux connaissances historiques sur l’époque de Jésus.

Ce chemin de croix est propriété du Père Jacques Benoit et n’est pas destiné à être exposé en permanence.

Lieux du Paris chrétien

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse