L’Église
Catholique
À Paris

La Formation des Responsables

Cette formation dispensée au Collège des Bernardins s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi. Elle se déroule sur deux années. Découvrez-la avec le père Dominique Catta, directeur de la formation.

Découvrez la Formation des Responsables qui est proposée au collège des Bernardins avec le père Dominique Catta, directeur de la formation.

- En savoir plus sur la Formation des Responsables
- Découvrez aussi le Parcours Bartimée, la Formation des Responsables Jeunes
- Lire l’intervention de Mgr André Vingt-Trois à l’occasion des 30 ans de la Formation des Responsables, le 12 mai 2012

Témoignage de Christian, jeune pro suivant la formation des responsables, à l’Ecole Cathédrale

C’est aussi faire un pas, faire un choix, en donnant de son temps surtout lorsqu’on travaille... Tenir dans la durée n’est pas anodin : c’est aussi faire grandir sa foi. Cet engagement, puisqu’on s’engage réellement pour le Seigneur et devant Lui, peut éprouver notre fidélité dans l’assiduité à la formation. Pour moi, c’est un acte d’offrande. Dieu s’engage avec nous. Il ne nous laisse pas tout seul ; il nous accompagne réellement. J’avais le désir de faire cette formation pour approfondir ma foi, mieux la formuler, pour en être porteur concrètement devant les autres, dans le monde.

D’abord contrôleur de gestion financière en entreprise, je travaille depuis quelques années en tant qu’enseignant aux Orphelins Apprentis d’Auteuil. De plus, bénévole à l’aumônerie, j’y anime des sessions « d’éveil spirituel et humain » dans le cadre de la Pastorale des jeunes lycéens.

Ce temps de formation me permet d’approfondir ma foi pour mieux m’engager par la suite au service des autres. C’est aussi l’opportunité pour moi de m’interroger : comment m’engager plus ?

Vivre pleinement sa foi, c’est savoir l’exprimer, savoir mettre des mots sur ce qui donne sens à notre vie. Les cours du soir embrassent d’une manière globale la foi de l’Église. Les suivre c’est en fait réaliser une démarche de foi. Par la formation de l’intelligence, dans l’étude de l’Écriture Sainte et de l’enseignement de l’Église, j’appréhende la foi vivante de l’Église du Christ.

Même si aujourd’hui, les fruits de ce parcours de réflexion n’ont pas encore la possibilité d’être concrètement mis en pratique au quotidien, il m’est nécessaire de prendre du temps pour en donner ensuite.

Actuellement, beaucoup d’idées individualistes envahissent la société, je pense qu’il faut revenir à la source ! Nous sommes dépositaires de la Vérité. On ne peut pas la garder pour soi ! Les gens ne savent pas : ils ont besoin de chrétiens qui leur dise cette Espérance !

Je pense qu’il est important que de jeunes pro s’investissent, en se formant pour annoncer cette Vérité. Conseillés par les « anciens », ils peuvent être de vrais moteurs dans l’Église, de vrais témoins au cœur du monde. Si plus de jeunes pro s’engagent dans ce type d’activité, je suis convaincu qu’ils donneront ensuite l’impulsion aux autres : tout le monde bougera à leur suite !

C’est un choix personnel qui demande certes fidélité et persévérance mais qui s’avère déjà très prometteur... ! »

Focus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse