Anniversaire de la Formation des Responsables

Pour ses 40 ans, la Formation des Responsables a réuni les membres des promotions passées pour une journée de formation, de rencontre et de prière, en présence de Mgr Laurent Ulrich. Cette formation dispensée au Collège des Bernardins s’adresse aux personnes désireuses de participer à la mission de l’Église dans la transmission de la foi.

La Formation des Responsables
Guide 2022-2023

En 1982, à l’initiative de Mgr Lustiger, une école voyait le jour pour former des laïcs à participer à la mission de l’Église. Depuis 40 ans plus de 1 000 d’entre eux se sont formés et constituent une richesse, tant pour les paroisses que pour le diocèse. Pour fêter ses quarante ans, la Formation des Responsables s’est simplifiée en proposant une formation unique le matin, le soir et pour jeunes (Bartimée), d’une durée de 5h30 par semaine. Découvrez le guide de présentation ci-contre.

 En savoir plus sur la Formation des Responsables

Témoignage de Christian, jeune pro suivant la formation des responsables, à l’Ecole Cathédrale

C’est aussi faire un pas, faire un choix, en donnant de son temps surtout lorsqu’on travaille... Tenir dans la durée n’est pas anodin : c’est aussi faire grandir sa foi. Cet engagement, puisqu’on s’engage réellement pour le Seigneur et devant Lui, peut éprouver notre fidélité dans l’assiduité à la formation. Pour moi, c’est un acte d’offrande. Dieu s’engage avec nous. Il ne nous laisse pas tout seul ; il nous accompagne réellement. J’avais le désir de faire cette formation pour approfondir ma foi, mieux la formuler, pour en être porteur concrètement devant les autres, dans le monde.

D’abord contrôleur de gestion financière en entreprise, je travaille depuis quelques années en tant qu’enseignant aux Orphelins Apprentis d’Auteuil. De plus, bénévole à l’aumônerie, j’y anime des sessions « d’éveil spirituel et humain » dans le cadre de la Pastorale des jeunes lycéens.

Ce temps de formation me permet d’approfondir ma foi pour mieux m’engager par la suite au service des autres. C’est aussi l’opportunité pour moi de m’interroger : comment m’engager plus ?

Vivre pleinement sa foi, c’est savoir l’exprimer, savoir mettre des mots sur ce qui donne sens à notre vie. Les cours du soir embrassent d’une manière globale la foi de l’Église. Les suivre c’est en fait réaliser une démarche de foi. Par la formation de l’intelligence, dans l’étude de l’Écriture Sainte et de l’enseignement de l’Église, j’appréhende la foi vivante de l’Église du Christ.

Même si aujourd’hui, les fruits de ce parcours de réflexion n’ont pas encore la possibilité d’être concrètement mis en pratique au quotidien, il m’est nécessaire de prendre du temps pour en donner ensuite.

Actuellement, beaucoup d’idées individualistes envahissent la société, je pense qu’il faut revenir à la source ! Nous sommes dépositaires de la Vérité. On ne peut pas la garder pour soi ! Les gens ne savent pas : ils ont besoin de chrétiens qui leur dise cette Espérance !

Je pense qu’il est important que de jeunes pro s’investissent, en se formant pour annoncer cette Vérité. Conseillés par les « anciens », ils peuvent être de vrais moteurs dans l’Église, de vrais témoins au cœur du monde. Si plus de jeunes pro s’engagent dans ce type d’activité, je suis convaincu qu’ils donneront ensuite l’impulsion aux autres : tout le monde bougera à leur suite !

C’est un choix personnel qui demande certes fidélité et persévérance mais qui s’avère déjà très prometteur... ! »

Focus