La Messe qui prend son Temps (MT) : pour placer sa semaine sous le regard de Dieu

Tous les dimanches soirs, de 19 heures à 20h30, les Jésuites de Paris proposent aux étudiants et jeunes professionnels la messe qui prend son temps. Une très belle proposition pour vivre pleinement la célébration dominicale, préparée notamment par des jeunes.

Infos

Comme toute messe, la Messe qui prend son temps (MT) est structurée selon deux grands temps : la liturgie de la Parole et l’Eucharistie. A Paris, elle se tient à l’église Saint-Ignace (33 rue de Sèvres) et commence à 19 heures, chaque dimanche.

A l’heure où se posent des questions importantes (engagement, vie affective, orientation professionnelle...), les étudiants et jeunes professionnels suivent souvent un rythme trépidant. Il n’est pas toujours facile de se mettre à l’écoute de la Bonne Nouvelle, celle de Jésus-Christ, Dieu qui s’est fait homme au milieu des hommes et transforme tout réalité humaine...

  • Prendre le temps de se poser avant qu’une nouvelle semaine ne commence
  • Se laisser rejoindre par la Parole de Dieu
  • Redécouvrir le sacrement de l’Eucharistie
  • Rencontrer d’autres étudiants et jeunes professionnels

Autant de raisons de découvrir ou redécouvrir la MT, pour donner à Dieu la possibilité de se rendre toujours plus présent dans mon existence.

La Messe qui prend son temps s’ouvre avec un temps d’introduction biblique pour une meilleure compréhension des textes du jour. Ensuite, place à un temps de prière personnelle, parfois guidée, autour de la Parole et de l’Eucharistie.

Le dimanche soir de 19h à 20h30
à l’Église St Ignace 33, rue de Sèvres Paris 6ème
Métro Sèvres-Babylone

Plus d’infos : http://lamt.fr/

JPEG - 134.9 ko
© Vincent Bocher, sj

Le témoignage de Gwendal, engagé dans le service d’accueil, la diakonie

"La première fois que je suis venu, un repas communautaire était organisé après la messe. J’ai cru que c’était à chaque fois la même chose et je me suis dit que c’était tellement stylé qu’il fallait absolument faire quelque chose pour encourager cela. Du coup, je me suis engagé dans le service d’accueil, la diakonie.

C’est une messe un peu particulière. Elle dure 1h30, avec 20 minutes de prière personnelle en plein milieu où chacun est invité à aller où il veut dans l’église.

Temps d’écoute de la parole, temps d’enseignement, temps de partage, eucharistie, et open sacrement de réconciliation durant toute la messe pour ceux qui désirent le vivre.

Il doit y avoir environ 600 étudiants et jeunes pros qui y participent, avec un turn-over très important. Venir comme on est, être accueilli comme un frère, une sœur, où que nous en soyons dans notre foi…parce qu’on en a entendu parler ou que l’on nous a vendu du rêve dessus, voilà ce qui nous rassemble.
Ce qui marque, en plus du sentiment de joie profonde qui habite chacun, c’est la beauté de la musique et des chants. Venez écouter, vous le vivrez par vous-mêmes !

Cette messe est un véritable temps de vie et de fraternité, qui se poursuit par le pot proposé par la diakonie. Après le traditionnel mot de bienvenue adressé aux nouveaux, suivi des annonces, chacun est invité à venir boire un verre. Temps d’échange pour ouvrir sur une semaine probablement chargée !

Et au milieu de tout cela, au cœur même de cette messe, est présent Celui qui nous rassemble et ne fait pas semblant de nous aimer. Jésus se donne sans compter, nous questionne, nous motive, nous fait partager un même pain de vie.

Bonne Nouvelle : Dieu est amour !"

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse