La mort est une affaire spirituelle

Soins palliatifs, euthanasie, mort

par Roseline de Romanet, préface de Bernard Sesboüé, SJ.

Roseline de Romanet met en oeuvre toute la panoplie des soins que l’on donne aujourd’hui aux personnes en fin de vie, quand la médecine ne peut plus chercher à guérir ; mais surtout, elle entend accompagner ces personnes, avec délicatesse et discrétion, dans leur souffrance et leur détresse, dans leur solitude aussi, par la qualité de sa présence, ses attentions, ses silences comme ses paroles, à un moment décisif et capital de leur vie.
Toute personne humaine est confrontée dans ses derniers jours à un acte proprement spirituel, celui où elle va signer sa propre existence.
Acte spirituel ne veut pas dire acte formellement religieux, mais acte de consentement et de paix, acte de réconciliation et de pardon, à donner ou à accueillir, acte enfin de réconciliation avec soi-même, où le nom de Dieu pourra peut-être, mais pas forcément, être prononcé à bon droit.
Ces pages simples et profondes vous feront du bien par leur vérité, infiniment respectueuse de tous les cas de figure. Elles peuvent, même si votre vie n’est pas actuellement menacée, vous aider vous-même dans cet itinéraire qui est aussi le nôtre, à la fois unique et universel.

Roseline de Romanet est actuellement infirmière dans l’unité de soins palliatifs de la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris. Licenciée en théologie, elle livre ici le fruit d’une expérience de plusieurs années d’investissement dans les questions difficiles que pose la fin de vie.

Ed. : SALVATOR
Prix conseillé : 18,00€

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse