L’Église
Catholique
À Paris

La Parole de Dieu dans les mots de l’homme – L’interprétation de l’Écriture selon Albert Chapelle

Père Alexandre Comte

Par le père Alexandre Comte, prêtre du diocèse de Paris.

La parole de Dieu ne s’énonce jamais que dans les mots de l’homme. Elle appelle donc toujours une interprétation pour entendre la vérité de l’Alliance entre Dieu et les hommes au milieu de l’histoire et de ses contingences. Cette interprétation est vitale car la vérité est à vivre.

La philosophie moderne (Kant et Spinoza) a confirmé la puissance de l’herméneutique comme art d’interpréter les textes de l’Écriture en étendant son champ d’exercice à toute parole humaine. Elle a cependant fixé ses limites. Des mots finis de l’homme à la vérité absolue, le chemin n’est plus assuré.

Albert Chapelle a montré dans son Herméneutique (Lessius, 2010) que la modernité avait raison plus qu’elle ne le pensait. La réflexion d’A. Chapelle approfondit l’élargissement du champ de l’herméneutique à toute réalité en confirmant la puissance donnée à l’homme de recevoir la vérité. Il rend raison de la pratique de l’Église qui interprète la parole de Dieu pour la vivre.

Fruit d’un mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Marie Hennaux à l’I.É.T, ce livre commente l’ouvrage d’A. Chapelle (Herméneutique). Il tente de déployer ce que le théologien belge a ramassé dans la vigueur de sa pensée. Il met en lumière l’enracinement de cette théologie dans une expérience subjective de la prière. Il montre comment le réalisme eucharistique de cette herméneutique honore jusqu’en son fond la critique rationnelle de la lettre et comment la réalité ultime de l’Eucharistie porte jusqu’à son accomplissement l’aspiration universelle de la raison.

Parution : 2015
ISBN : 978-2-87299-266-9
SODIS : 8557980
Contenu : 224 pages

- Acheter en ligne

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse