La perle précieuse dont parle l’Évangile, c’est la charité (Saint Augustin)

« Mais comment nous exercer à cet amour ? Par l’amour fraternel. Tu peux me dire : je n’ai pas vu Dieu ; mais peux-tu me dire : je n’ai pas vu d’homme ? Aime ton frère. Si tu aimes ton frère que tu vois, par le fait même tu verras aussi Dieu, car tu verras la charité même, et Dieu habite en elle. »

C’est la dilection seule qui discerne les fils de Dieu des fils du diable. Ils peuvent bien tous se signer du signe de la croix du Christ ; tous répondre : « Amen » ; tous chanter : « Alléluia » ; être tous baptisés, entrer dans les églises, bâtir les murs des basiliques, les fils de Dieu ne se discernent des fils du diable que par la charité.

Ceux qui ont la charité sont nés de Dieu ; ceux qui ne l’ont pas ne sont pas nés de Dieu. Là est le grand signe, le grand principe du discernement. Aie tout ce que tu voudras : si cela seul te manque, le reste ne te sert de rien ; mais si tout le reste te manque et que tu aies la charité, tu as accompli la Loi. « Qui aime son frère a accompli la Loi », dit l’Apôtre, et encore : « La plénitude de la Loi, c’est la charité ».

C’est elle, je pense, la perle que cherche le marchand dont parle l’Evangile : il a trouvé cette seule perle et il a vendu tout qu’il avait pour l’acheter. La perle précieuse, c’est la charité, sans laquelle tout ce que tu peux avoir ne te sert de rien, et qui, à elle seule, te suffit. Maintenant tu vois dans la foi, alors tu verras dans la vision. Si en effet, nous aimons, alors que nous ne voyons pas, que seront nos embrassements quand nous verrons !

Mais comment nous exercer à cet amour ? Par l’amour fraternel. Tu peux me dire : je n’ai pas vu Dieu ; mais peux-tu me dire : je n’ai pas vu d’homme ? Aime ton frère. Si tu aimes ton frère que tu vois, par le fait même tu verras aussi Dieu, car tu verras la charité même, et Dieu habite en elle.

Saint Augustin (354-430)
Commentaire de la Première Lettre de saint Jean
Extrait des Trésors spirituels des chrétiens d’Orient et d’Occident

Méditations et Prières

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse