La politique une bonne nouvelle : session d’été

Du 19 au 26 août - Étudiants et jeunes professionnels chrétiens, cette session au soleil, de réflexion et d’échanges autour des questions politiques, dans le Nord, est faite pour vous !

Infos

Cette session s’adresse à tous les jeunes chrétiens (de 18 à 35 ans) que la politique interpelle ou qui la voient comme un lieu de corruption dans laquelle les valeurs humaines et chrétiennes n’ont pas leur place.

La centaine de jeunes participants se retrouvent pendant une semaine, pour échanger, débattre, se former à la politique.

Du dimanche 19 août (soir) au dimanche 26 août 2018 (matin).

Programme

L’objectif de cette semaine est de répondre à ces trois questions :

- Chrétien, chrétienne, pourquoi m’engager ? Des temps de formation sur les fondements du politique (philosophie, théologie, histoire…) permettent de comprendre les spécificités et la fécondité du champ politique pour les chrétiens.
- Au nom de l’intérêt collectif qu’est-ce-que je veux défendre ? Se mettre à l’écoute, grâce à des temps de témoignages, d’échanges et de discernement. Cela permet d’ancrer ses convictions, pour se positionner dans le monde de manière à la fois solide et sereine.
- Comment, ensemble, avancer sur le chemin du bien commun ? Des ateliers et temps d’échanges permettent d’apprendre à se confronter à d’autres opinions, afin de se former à l’élaboration de solutions réalistes qui intègrent la diversité.

Mais aussi… des temps spirituels vécus ensemble (messe, prière quotidienne) libre de participation, une journée détente et découverte de la région, des temps conviviaux autour d’un jeu ou d’une simple bière ;).

Pour plus de détails, le flyer de la session : flyer_2018_web

Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter pour les dernières infos sur la session.

La politique ?

La session présente la politique sous plusieurs aspects :
- sens et utilité de l’action politique
- relation entre foi et politique
- l’Evangile comme source de l’engagement
- ce que dit l’Eglise de la politique
- comment s’engager au quotidien ?
- le pluralisme des convictions : un défi, une chance ?

Des jeunes ?

Les participants sont des jeunes d’horizons très différents :
- par la sensibilité politique : droite, gauche ou centre
- par le rapport à l’engagement, fort chez les uns, épisodique chez d’autres
- par la sensibilité religieuse : aumônerie, mouvement d’action catholique, paroisse, communauté nouvelle…
- par le secteur d’activité et la fonction : ouvriers, employés, cadres, fonctionnaires…
- par le lieu de vie : jeunes de quartiers populaires, jeunes urbains, jeunes ruraux…

Avec un tel melting-pot, les rencontres sont marquantes, les débats riches, les échanges animés, les convictions en conflit… et la convivialité partout présente !

Paroles de participants :
- « La mixité des catégories sociales, la diversité des engagements et parcours politiques de chacun, l’ouverture d’esprit des participants et leur respect ont contribué fortement à redonner du sens à mon action politique ». Bénédicte

- « J’ai retrouvé un bout d’espérance pour croire en la possibilité d’un projet politique fondé sur des valeurs, et non sur des intérêts, grâce à la présence d’autres jeunes et d’intervenants qui vivaient des mêmes convictions » Anne-Claire

- « J’ai aimé la convivialité de cette session : la balade dans les calanques, les discussions animées dans la pinède. Cette convivialité heureuse et disputée – même si nous sommes chrétiens, qu’est-ce que nous sommes différents ! – fut pour moi une vraie expérience politique ». Antoine

Alors, prêt à vivre une belle expérience politique ?

Session organisée par  :
Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), Chrétiens en grande école, Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), Communauté Mission de France, Communauté de Vie chrétienne (CVX), Communauté du Chemin Neuf, Délégation catholique à la coopération (DCC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Mission étudiante, Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC), Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, Réseau jeunesse ignatien, Scouts et Guides de France, Secours catholique

Renseignements et inscriptions

www.politiquebonnenouvelle.eu, ou contactez-les via le formulaire de contact

Participation aux frais (hébergement, restauration en pension complète, frais généraux) : de 150 à 500 euros en fonction de votre revenu.

Inscription jusqu’au 31 Juillet dans la limite des places disponibles.

Pour les jeunes familles, une garde d’enfants peut être organisée !

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse