La première liturgie orthodoxe en langue albanaise a été célébrée il y a 110 ans à Boston

Théophane (Fan) Noli est né le 6 janvier 1882 dans une famille orthodoxe à Ibrik Tepe, en Turquie. En 1906, il a émigré aux États-Unis, se rapprochant de la communauté albanaise à Boston. En 1907, Fan Noli a été le premier clerc élu de la communauté orthodoxe albanaise d’Amérique. Son ordination diaconale, puis presbytérale, a été célébrée par l’archevêque russe Platon de New York au début de l’année 1908. Le 22 mars 1908, le jeune père Noli a célébré la première divine liturgie en langue albanaise dans une salle de Boston, utilisant une traduction personnelle des textes liturgiques.

110 ans se sont écoulés depuis le 22 mars 1908, lorsque le prêtre Théophane (Fan) Noli a célébré, à Boston, aux États-Unis, la première liturgie orthodoxe en langue albanaise. Théophane (Fan) Noli est né le 6 janvier 1882 dans une famille orthodoxe à Ibrik Tepe, un village des environs d’Edirne (Andrinople), en Turquie.
En 1906, Fan a émigré aux États-Unis, se rapprochant de la communauté albanaise à Boston.
En 1907, Fan Noli a été le premier clerc élu de la communauté orthodoxe albanaise d’Amérique. Son ordination diaconale, puis presbytérale, a été célébrée par l’archevêque russe Platon de New York au début de l’année 1908.
Le 22 mars 1908, le jeune père Noli a célébré la première divine liturgie en langue albanaise dans la salle « Knights of Honor » de Boston, utilisant une traduction personnelle des textes liturgiques. Les années suivantes, il a consolidé la communauté orthodoxe albanaise de Boston. À partir du mois d’août, jusqu’à la fin de l’année 1911, le père Fan a visité différentes communautés albanaises d’Europe, célébrant la liturgie en langue albanaise à Chișinău, Odessa, Bucarest et Sofia.
Le 24 mars 1918, le père Noli a été désigné administrateur des communautés orthodoxes albanaises des États-Unis par l’évêque Alexandre Nemolovsky.
Le 17 novembre 1918, il a prononcé ses vœux monastiques et a été élevé au rang d’archimandrite.
En 1919, il a été élu évêque de l’Église orthodoxe albanaise d’Amérique, mais son sacre épiscopal n’a eu lieu qu’en novembre 1923. De retour en Albanie, l’archimandrite Noli a été sacré évêque de Korçë et métropolite de Durrës, et a été nommé chef de l’Église orthodoxe d’Albanie.
Source :orthodoxie.com (mai 2018)

En bref

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse